Pourquoi faut-il choisir une entreprise RGE ?

pourquoi faut il choisir une entreprise rge

Les démarches écoresponsables sont de plus en plus nombreuses et il est tout à fait possible d’en trouver une qui puisse correspondre à chaque type de profil. En effet, il est possible de faire un geste pour la planète en toute simplicité.

Parmi les choses dont peuvent profiter à la fois l’environnement et les individus, on cite les travaux de rénovation tels que l’isolation phonique ou thermique qui sont capables de réduire considérablement la consommation énergétique et donc préserver la nature. Cependant, sachant à quel point ces derniers peuvent être onéreux, plusieurs entreprises comme les RGE sont en mesure de proposer des aides financières intéressantes. Alors, que faut-il savoir à propos des entreprises RGE ? Et comment savoir si une entreprise est RGE ? Découvrons !

Que signifie une entreprise RGE ?

Avant de s’intéresser à ce qu’est une entreprise RGE, il est en premier lieu nécessaire de s’intéresser à la signification de la mention RGE. Cette dernière veut tout simplement dire : “Reconnu Garant de l’environnement”. Comme il est donc possible de le constater, il s’agit d’un label ou d’une mention exclusivement attribuée aux entreprises ou bien aux artisans qui sont en mesure d’effectuer des travaux servant à l’amélioration des performances énergétiques. Pour cela, ce sont généralement les énergies vertes ou renouvelables qui sont les plus sollicitées.

Mais alors, qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Pour en savoir davantage sur le sujet, plus de détails peuvent être retrouvés plus loin. Ceci étant dit, il est important de garder en tête que les entreprises RGE sont soumises à une réglementation plus ou moins stricte. D’ailleurs, pour se voir attribuer une telle mention, il est nécessaire de faire ses preuves auprès d’organismes de qualification qui sont bien évidemment reconnus par l’État.

Enfin, il faut garder en tête que ces entreprises sont soumises à de nombreuses conditions afin que leurs activités soient menées à bien.

Quelles sont les conditions cochées par les entreprises RGE ?

Afin d’être capable de répondre et de respecter la description d’une entreprise RGE, il est avant tout primordial de cocher quelques conditions. Les principales sont :

  • Des conditions administratives ;
  • Des conditions techniques.

Pour ce qui est des conditions administratives, il est important de savoir qu’une entreprise RGE est une entreprise qui doit obligatoirement être en possession d’une assurance avec une garantie décennale à jour. Cela permet d’éviter tous les éventuels soucis administratifs.

En ce qui concerne les conditions techniques, il est crucial que l’artisan ait suivi une certaine formation, qu’il aurait mené à bien dans un certain nombre de chantiers et un audit, et ce, durant les 2 ans suivant la qualification. Il doit également être en mesure de proposer de bonnes solutions écoresponsables, ainsi qu’un matériel performant.

En d’autres termes, il est nécessaire qu’un artisan RGE puisse proposer de bonnes sources d’énergie renouvelable pour la réduction d’émissions polluantes et un meilleur environnement.

Pour quelles raisons faut-il opter pour une entreprise RGE ?

À présent que vous en savez davantage à propos des entreprises RGE, il est temps de passer aux raisons pour lesquelles il est préférable de les choisir. Il faut savoir qu’elles ont tendance à présenter d’innombrables avantages, tels que :

  • L’aspect financier ;
  • La garantie de qualité ;
  • L’accompagnement professionnel qualitatif.

Il s’agit là des trois principales raisons pour lesquelles il faut faire appel à une société RGE. En ce qui concerne l’aspect financier, il est important de garder en tête qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’aides financières mises en place par l’État.

Grâce à ces dernières, les particuliers peuvent réduire leurs factures jusqu’à 1 €, ce qui est avantageux. De plus, les artisans RGE peuvent garantir une excellente qualité, car ils éloignent leurs clients des sources d’énergies non renouvelables, ce qui leur permet de faire un excellent choix.

Enfin, en vue d’améliorer leurs performances énergétiques, les particuliers peuvent bénéficier d’un accompagnement professionnel offert par les artisans, ce qui est un atout indéniable qui est même capable d’attirer encore plus de monde.

Quelle est la définition d’une énergie renouvelable ?

Avec toutes ces précisions concernant les entreprises RGE, il est possible d’apercevoir qu’il s’agit majoritairement d’énergies renouvelables, car c’est une notion qui revient plus souvent.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est primordial de s’intéresser à ce qu’est une énergie renouvelable.

Pour faire simple, il faut garder en tête que ce type d’énergie provient d’une source naturelle. En d’autres termes, il s’agit d’énergies qui peuvent se renouveler par elles-mêmes sans avoir le besoin d’être alimentées par une source extrinsèque.

Généralement, il existe plusieurs types d’énergie renouvelable et il est possible d’en citer deux en fonction de leurs sources, ce sont :

  • Les énergies provenant de la terre ;
  • Les énergies provenant du soleil.

Comme exemple, il est possible de citer les éoliennes pour le premier type et les panneaux photovoltaïques pour le second. Ce sont des énergies vertes que tout le monde connaît, car elles sont de plus en plus introduites dans le quotidien de tous.

Revenons à présent aux entreprises RGE, il faut savoir qu’il s’agit d’entreprises et d’un label qui concerne certains métiers et pas d’autres. Quels sont-ils ?

Quels sont les métiers concernés par la mention RGE ?

Comme cité précédemment, le label RGE est un label qui est loin de concerner n’importe quel type d’entreprise ou métier. En effet, il est nécessaire de correspondre à une certaine description pour cela.

De ce fait, les entreprises concernées par cette mention sont celles concernées par la réalisation de travaux servant à l’amélioration des performances énergétiques, et celles capables d’installer des systèmes d’énergies renouvelables ou encore celles réalisant des prestations d’ingénierie intellectuelle et de maîtrise d’œuvre.

Comme il est donc possible de le constater, ce sont des entreprises très spécifiques qui sont concernées par un tel label. D’ailleurs, pour pouvoir l’obtenir, il est nécessaire d’avoir une accréditation pour les signes de qualité.

Cette dernière permet d’éviter l’attribution du certificat RGE à n’importe quel organisme, surtout lorsqu’il est question d’entreprises ou d’artisans malsains qui ne sont pas capables d’offrir de bonnes performances à leurs clients.

Ainsi, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’obtenir une certification RGE auprès du COFRAC. C’est grâce à cette dernière qu’il est éventuellement possible d’être vérifié de la part de l’organisme de qualification.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.