Tout savoir sur les parcs éoliens en mer

Un parc éolien en mer.

Source d’énergie fiable, l’éolienne prend de plus en plus de place dans la transition énergétique. On retrouve désormais, les systèmes éoliens plus performants et innovants comme l’éolienne en mer. La France, n’étant pas en marge de ses avancées, dispose dorénavant de son premier parc éolien en mer (en service) à Saint-Nazaire. Le gouvernement prévoit en effet une puissance de 40 gigawatts d’éoliennes offshore d’ici à 2050. C’est un tremplin pour la production d’énergie propre. Que faut-il savoir sur les parcs éoliens en mer ?

Qu’est-ce qu’un parc éolien en mer ?

Un parc éolien en mer est un système composé de plusieurs éoliennes installées en pleine mer. Chaque éolienne est dotée de grandes pales qui tournent grâce au vent. Elles sont placées de manière particulière et sont reliées entre elles par des câbles sous-marins. L’objectif d’un parc éolien est de produire de l’électricité avec une source d’énergie verte. Une fois l’électricité générée, elle est transférée vers la terre ferme par des câbles afin d’être distribués et/ou intégré au réseau. Avec ce type de système, la production d’énergie est facilitée, ce qui assure une transition énergétique sûre et durable.

Où trouve-t-on des parcs éoliens en mer ?

Comme leur nom l’indique, les parcs éoliens en mer se situent en pleine mer, loin des côtes. On les trouve sur les plateformes continentales, là où l’océan est relativement peu profond afin que les fondations soient bien fixées. On peut implanter les parcs éoliens dans différentes zones maritimes du moment où elles répondent aux exigences d’un tel système. Les parcs éoliens constituent un grand investissement, mais très rentables dans la longue.

Quelle énergie est utilisée par les parcs éoliens en mer ?

Comme leur nom l’indique, les parcs éoliens en mer utilisent l’énergie du vent afin de produire l’électricité. Les éoliennes sont installées de manière à capter l’énergie présente dans les forts vents marins. Cela est possible grâce à leur pales en constant mouvement. Cette énergie est ensuite transformée en électricité et distribuée dans le réseau.

Lire aussi :   Les innovations récentes dans le domaine des panneaux photovoltaïques : vers une meilleure efficacité énergétique

Quel est le rendement d’une éolienne en mer ?

Quand on parle de parc éolien en mer, il s’agit de la proportion d’énergie du vent qu’elle peut convertir en électricité. Les éoliennes en mer ont un rendement très élevé comparativement aux éoliennes sur terre. En effet, leur rendement est compris entre 40% et 50%. Un parc éolien en mer peut donc convertir près de la moitié de l’énergie du vent en électricité utilisable. Il faut toutefois savoir que ce rendement dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité du site, la conception de l’éolienne et des conditions météorologiques. Comparées à d’autres sources d’énergie, les éoliennes en mer ont une très grande production.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’une éolienne en mer est relativement simple. En effet :

L’éolienne est équipée de grandes pales qui captent l’énergie du vent lorsqu’elles tournent. Elles sont positionnées de manière à recevoir le maximum de vent possible.

Lorsque le vent souffle, la force exercée sur les pales les fait tourner autour d’un axe central. Ce mouvement rotatif crée de l’énergie mécanique.

L’énergie mécanique générée par la rotation des pales est convertie en électricité par un générateur à l’intérieur de l’éolienne. Ce générateur contient un rotor relié aux pales qui permet de générer l’électricité.

L’électricité produite est ensuite transportée depuis l’éolienne jusqu’à la terre ferme par le biais de câbles sous-marins. Ces derniers conduisent l’électricité vers les stations terrestres où elle est intégrée dans les réseaux électriques.

L’électricité ainsi produite sera distribuée aux consommateurs par le biais du réseau électrique.

Lire aussi :   Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

💡 À savoir

Chaque éolienne dans un parc éolien en mer peut avoir une puissance nominale allant de plusieurs mégawatts à plusieurs dizaines de mégawatts. La puissance totale d’un parc éolien en mer est donc très élevée.

Quels sont les avantages et inconvénients des parcs éoliens en mer ?

Les parcs éoliens en mer ont plusieurs avantages.

  • Les parcs éoliens en mer se servent du vent, ce qui réduit considérablement l’utilisation des sources d’énergie polluantes.
  • Grâce au vent fort présent au niveau de la mer, les parcs éoliens en mer ont un très grand rendement.
  • La construction et l’exploitation des parcs éoliens en mer génèrent des emplois dans des secteurs de l’énergie renouvelable.

Il existe toutefois quelques inconvénients liés à l’utilisation des parcs éoliens en mer. En effet :

  • La construction de parcs éoliens en mer demande un investissement conséquent. Cela représente aussi un grand défi technique et logistique pour l’installation en milieu marin.
  • Un projet de mise en place d’éolien offshore peut aussi avoir un impact sur la vie marine, bien que des mesures soient prises pour minimiser ces effets.
  • La maintenance d’un parc éolien en mer peut être difficile. En effet, il faut des dispositifs comme des navires pour ce faire.
  • La production d’électricité avec ce système en mer dépend des conditions météorologiques. Le vent peut parfois être imprévisible, ce qui peut influencer le taux de production d’énergie.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.