Que faire avec un petit panneau solaire ?

que faire avec un petit panneau solaire

Version miniature des panneaux photovoltaïques, les petits panneaux solaires sont d’une grande utilité. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses situations. Savez-vous réellement que faire avec un petit panneau solaire ? On vous explique.

Les caractéristiques d’un petit panneau solaire

Les petits panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques qui captent les rayons UV qu’ils convertissent ensuite en électricité. Leur principale caractéristique est leur petite taille. On retrouve des petits panneaux de 70×70 cm, 40×60 cm et encore moins (1,5×5 cm).

Les panneaux solaires miniatures sont légers et faciles à transporter. La plupart sont dotés d’une bonne capacité de rendement, mais leur puissance-crête n’atteint pas celle des grands panneaux solaires.

Que faire avec un petit panneau solaire ?

Un petit panneau solaire peut être utilisé à diverses fins. Il ne peut alimenter de gros appareils électroménagers, mais peut servir autrement. En fonction de vos besoins, voici quelques usages des panneaux solaires miniatures.

Recharger une batterie

Les petits panneaux solaires peuvent être utilisés pour recharger une batterie au cours d’une activité en extérieur (randonnée, vélo). Fixés sur le sac de randonnée ou sur le porte-bagage du vélo, ils permettront d’avoir de l’électricité en stock pour recharger des appareils tels que les téléphones ou GPS au cours du déplacement.

Alimenter un appareil de faible puissance

Un panneau solaire Edfenr miniature peut servir à alimenter un appareil électronique de faible puissance. Il peut s’agir d’une lampe, d’une calculatrice, d’une montre, d’une radio ou autre.

Alimenter les installations d’un camping-car

Installer un panneau solaire sur le toit d’un camping-car est une belle idée. Cela vous permet de recharger les batteries de vos appareils électriques lorsque vous n’êtes pas en déplacement. Vous gagnez ainsi en autonomie.

Lire aussi :   Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Surveiller son logement avec un mini-panneau solaire

Si vous comptez installer des équipements de surveillance dans votre logement, pourquoi ne pas opter pour des petits panneaux solaires pour les alimenter en électricité ? En effet, ce type d’appareil a un besoin continu d’énergie électrique. Le panneau solaire miniature est en mesure de fournir de l’électricité pour une caméra thermique, un analyseur de signaux, un capteur de surveillance et plusieurs autres appareils.

Fournir de l’électricité sur un chantier

Sur des chantiers, il n’est pas toujours évident d’avoir de l’électricité lorsque toutes les installations ne sont pas encore faites. Avec un petit panneau solaire, on peut toujours avoir de l’énergie électrique pour alimenter des appareils de mesure, des multimètres de chantier et autres équipements.

Éclairer un espace avec des petits panneaux solaires

Un panneau solaire miniature peut servir de source d’énergie électrique pour des appareils d’éclairage. Disponible en kit, on peut les utiliser pour alimenter :

  • des projecteurs,
  • des spots,
  • des baladeuses,
  • des lampes à incandescence,
  • des projecteurs de mise en valeur,
  • des lumières de balisage,
  • des équipements d’éclairage de sécurité.

Selon leur taille et de leur puissance, les panneaux solaires peuvent être utilisés de diverses manières. Vous pouvez donc opter pour ces équipements en fonction de vos besoins.

Les avantages d’un petit panneau solaire

Les panneaux solaires miniatures ont de nombreux avantages. Ce sont des équipements écologiques fournissant de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre. Ils produisent donc une énergie verte sans danger pour l’environnement.

Ce sont des équipements légers et peu encombrants. Leur petite taille permet de les déplacer facilement dans une poche ou un sac afin d’être utilisés à divers endroits. De plus, leur installation ne nécessite pas de travaux ou de compétences particulières. Avec un fil ou un câble USB, vous pouvez connecter le panneau solaire à l’appareil à alimenter.

Lire aussi :   Les innovations récentes dans le domaine des panneaux photovoltaïques : vers une meilleure efficacité énergétique

Il faut aussi dire que les petits panneaux solaires sont accessibles à bas prix et peuvent être utilisés pendant une trentaine d’années. Résistants, ils supportent aisément les aléas climatiques.

Les petits panneaux solaires sont des équipements permettant la production d’énergie électrique pour des appareils de faible puissance. Selon l’utilisation que vous comptez en faire, vous trouverez divers modèles sur le marché. N’hésitez pas à les comparer afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Conseil

Pour maximiser le rendement d’un petit panneau solaire, il est recommandé de l’installer face au soleil et de l’incliner à 30° pour qu’il capte mieux les rayons UV.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.