Passer à l’énergie verte : quelle différence de prix ?

28739.jpg

Le recours aux énergies renouvelables est assorti de nombreux enjeux, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aussi, les sources d’énergies renouvelables (solaire, biogaz, éolien, géothermie…) sont combinées afin de répondre à une demande croissante et à la mise en œuvre du système énergétique de demain. Toutefois, de nombreuses personnes hésitent encore face aux dépenses qu’implique le basculement partiel ou total vers l’énergie verte. Gros plan sur les différences de prix.

Verrez-vous une différence de coût sur votre facture d’énergie ?

Techniquement, les déchets et les émissions polluantes émis par les énergies renouvelables sont moindres. Ces énergies se renouvellent rapidement et naturellement puisqu’elles sont produites par le vent, la chaleur, le soleil, les marées… Le choix se révèle très large parmi les différents types d’énergie renouvelable : l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, la géothermie et la biomasse. Mais qu’en est-il des coûts ?

Comment choisir un fournisseur d’énergie respectueuse de l’environnement ? La tarification d’énergie varie d’un prestataire à l’autre, d’où la nécessité de se renseigner sur les différentes offres et les options les plus avantageuses. D’ailleurs, il convient de différencier le tarif réglementé et le tarif de marché. Le premier est déterminé par les autorités publiques. En revanche, le tarif de marché est fixé par les fournisseurs. Dans tous les cas, les études mettent en exergue les coûts des énergies renouvelables qui seraient moins chers que les énergies fossiles ou le nucléaire.

Selon un rapport émis par l’agence intergouvernementale pour la transformation énergétique mondiale, les énergies renouvelables constituent une alternative plus économique que les énergies fossiles. En effet, les économies potentielles s’élèveraient à près de 156 milliards de dollars. En pratique, l’exploitation des centrales de charbon revient nettement plus cher que les projets solaires et éoliens. Le démantèlement des sites de production de charbon engendrerait des économies considérables à hauteur de 32,3 milliards de dollars chaque année.

Lire aussi :   Comment faire une rénovation d'appartement à moindre coût ?

28738.jpg

Comment trouver un fournisseur d’énergie verte qui affiche des tarifs raisonnables ?

Le choix d’un fournisseur d’énergie verte repose sur différents critères comme les tarifs appliqués. Il vous incombe de choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins et qui est conforme à votre budget. En sus, tenez compte de l’origine de l’énergie proposée par le fournisseur. Il est tout aussi important de se renseigner sur la qualité du service client : disponibilité et réactivité des commerciaux. Les avis clients sont aussi d’excellents indicateurs de la qualité du service. En outre, les options d’assistance peuvent satisfaire les clients qui aspirent à un service personnalisé. Le choix d’un fournisseur d’énergie renouvelable se base aussi sur la flexibilité des contrats.

Certains prestataires s’engagent à appliquer des prix stables tandis que d’autres proposent des contrats sans engagement. En d’autres termes, le client peut résilier ou modifier à tout moment les conditions du contrat. Il est clair qu’une transition énergétique, même à moindre échelle, contribue à réduire les rejets de CO2 ainsi que l’effet de serre. Mieux encore, les énergies renouvelables représentent une valeur ajoutée non négligeable pour l’économie : création d’emploi, investissements. Ajoutez-y l’amélioration du confort et des conditions de vie au sein du foyer.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.