Lorsqu’on dispose d’un jardin, on a envie de l’aménager du mieux qu’on peut. Mais il peut arriver qu’on manque de connaissances sur les plantes et les matériaux à utiliser. En effet, il sera question de choisir les bonnes couleurs, les paysages favorables pour telle ou telle plante, la forme ainsi que les tailles des plantes à utiliser. Vous pouvez essayer de vous documenter là-dessus, mais il serait plus facile de faire appel à un coach jardin. Dans quoi s’engage-t-on lorsqu’on a recours à un coach de jardin ?
Qu’est-ce que le coaching de jardin ?
Les fondamentaux du coaching de jardin
Le coaching de jardin comme à l’Atelier du jardin vise à mettre à votre disposition les éléments clés pour réussir dans le domaine du jardinage. Cela comprend :
- La connaissance des plantes ;
- L’analyse de l’environnement extérieur ;
- La conception paysagère ;
- Les techniques de jardinage ;
- L’harmonie esthétique ;
- La durabilité écologique.
Ainsi, pour créer des espaces extérieurs attrayants dans le respect de l’environnement, vous devez comprendre les besoins des plantes, bien choisir les espèces, concevoir un plan d’aménagement et maîtriser les techniques de plantation et d’entretien. Le coaching de jardin vous initie donc à comment aménager un jardin de la meilleure des façons possibles.
Le rôle d’un coach de jardin
Tout d’abord, le coach de jardin écoute attentivement vos besoins en matière d’aménagement de jardin. Il évalue ensuite l’espace dont vous disposez et vérifie l’exposition au soleil, le type de sol et les éventuelles contraintes liées à votre projet. Sur cette base, le coach de jardin vous propose les plantes et les matériaux appropriés. Il fait ensuite, un plan d’aménagement comprenant l’agencement des plantes, les chemins, les structures et la décoration à utiliser. De plus, ils vous enseignent les techniques de jardinage et vous accompagnent dans la mise en œuvre des travaux (que ce soit pour tenir un potager, choisir la taille des plantes, l’arrosage ou l’entretien du jardin). Comme tout coach, il vous encourage à persévérer dans vos efforts, vous motive et vous incite à trouver du plaisir dans l’aménagement et l’entretien de votre jardin.
Les étapes du coaching de jardin
Évaluation des besoins et des objectifs
Lors de cette première étape du coaching de jardin, les besoins et les objectifs du client sont évalués. Le coach de jardin discute avec vous pour comprendre vos attentes, vos compétences en jardinage ainsi que ce que vous voulez améliorer dans votre jardin. Il examine le jardin pour relever ce qui va, ce qui ne va pas.
Planification et conception du jardin
Ensuite vient la planification et la conception du jardin. Le coach crée un plan d’action détaillé, et vous offre des conseils personnalisés sur l’entretien des plantes. Il vous informe aussi sur comment lutter contre les parasites, comment faire la fertilisation du sol et comment optimiser les ressources disponibles. De cette façon, les actions à mener pour réaliser à bien le projet d’aménagement de votre jardin se déroulent sans encombre.
Mise en œuvre et suivi
Enfin, on passe à la mise en œuvre et au suivi. Le coach de jardin vous accompagne dans la concrétisation du plan d’action. Il vous propose des rendez-vous pour suivre l’évolution du jardin. Notez que des ajustements peuvent être faits. L’objectif est de développer vos compétences en jardinage tout en réalisant à bien votre projet d’aménagement de jardin.
💡À savoir
Vous avez la possibilité de prendre les cours de coaching de jardin en ligne ou directement à domicile. Tout dépendra de vos préférences et de votre disponibilité. Il est cependant recommandé d’avoir des séances en présentiel afin d’approfondir et de mettre en pratique vos connaissances.
Trouver votre coach de jardin idéal !
Afin de trouver le coach de jardin qui vous convient :
- Prenez le temps de bien réfléchir sur ce que vous voulez accomplir dans votre jardin ;
- Faites des recherches en ligne ou demandez des recommandations à d’autres jardiniers dans votre entourage ;
- Demandez des retours d’expérience aux anciens clients pour vous faire une idée de son travail ;
- Organisez une rencontre pour discuter de vos besoins et voir si vous vous entendez bien. Il faut choisir le coach avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et en confiance ;
- Pensez à discuter ouvertement des tarifs et de vos attentes concernant les séances de coaching.
Engager un coach jardin peut paraître anodin, mais c’est une démarche avisée. Cela vous permet non seulement d’apprendre une nouvelle compétence, mais aussi de bien rénover votre jardin. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de faire des recherches afin de choisir le bon coach.