Les fenêtres triples vitrages : avantages et inconvénients

Une personne ouvrant une fenêtre.

Avoir une maison moins énergivore est devenu un enjeu très important à notre époque. Parmi les différents aspects à considérer pour remédier à cela, l’isolation est l’une des solutions pratiques. Mais pour qu’une maison présente une bonne isolation, il faut veiller à supprimer tous les points de déperdition. En plus des combles, les fenêtres font partie des endroits où la chaleur fuit. En effet, environ 15% des déperditions se font par les fenêtres. Il faut donc se concentrer sur leur isolation. Pour ce, la meilleure option est d’opter pour des fenêtres triples vitrages. Néanmoins, ce choix présente, en plus de ces multiples avantages, certains inconvénients. En quoi consiste des fenêtres triples vitrages et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce que le triple vitrage ?

Le triple vitrage est une technique d’isolation thermique pour les fenêtres. Il consiste à appliquer trois couches de verre séparées par des intercalaires sur votre fenêtre. Contrairement au double vitrage qui comporte deux couches, le triple vitrage offre une meilleure isolation thermique. Au niveau de chaque couche de verre, on retrouve un espace rempli d’air ou de gaz inerte. Cela renforce l’efficacité de l’isolation. C’est une conception qui permet de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ainsi, avec le triple vitrage, les pertes de chaleur sont minimisées et la consommation énergétique de la maison est réduite.

Quand utiliser du triple vitrage ?

Le triple vitrage est surtout recommandé :

  • Dans les régions très froides ;
  • Si votre maison est sujette à la pollution sonore ;
  • Pour les constructions visant une efficacité énergétique élevée, comme les maisons passives ;
  • Dans les zones soumises à des conditions météorologiques difficiles ;
  • Dans les bâtiments commerciaux.
Lire aussi :   La rénovation d'une maison néo-bretonne

💡 À savoir

Il est important de choisir des fenêtres vitrages de qualité supérieure, certifiées Energy Star. De cette façon, vous garantissez les meilleures performances en termes d’efficacité énergétique, de réduction de bruit et de transmission de lumière.

Les avantages et inconvénients des fenêtres triples vitrages

Quand on opte pour des fenêtres triples vitrages, il faut prendre connaissance des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • Le triple vitrage garde mieux la chaleur à l’intérieur.
  • On observe avec cette technique moins de pertes de chaleur et une baisse du besoin de chauffage.
  • Grâce aux trois couches de verre, les bruits extérieurs sont éliminés. Ce qui confère une parfaite isolation acoustique.
  • Avec cette technique d’isolation, on fait des économies d’énergie, ce qui aide à baisser le prix des factures d’électricité.

Ainsi, en optant pour des fenêtres triples vitrages, on a une meilleure isolation thermique et acoustique. Ce qui donne un confort tout au long de l’année.

Inconvénients

  • Les fenêtres triples vitrages sont plus chères à l’achat et à l’installation. Il faut donc prévoir un montant conséquent. Demandez des devis auprès de plusieurs professionnels pour choisir celui qui rentre dans votre budget.
  • En raison des couches de verre, un triple vitrage peut nuancer légèrement la quantité de lumière naturelle dans la maison.
  • En choisissant le triple vitrage, on peut avoir besoin de faire des ajustements structurels à cause du poids des verres.
  • Les choix de conception de personnalisation sont restreints avec ce type d’isolation. 

Les aides pour l’installation de fenêtres triples vitrages

MaPrimeRénov’

Elle est disponible pour tous les foyers qui veulent réaliser des travaux visant à accroitre la performance énergétique de leur maison principale. La condition, c’est que le logement ait 15 ans au moins. Vous pouvez également cumuler de cette aide avec d’autres.

Lire aussi :   Les aides de rénovation énergétique en 2024

Éco prêt à taux 0

C’est un prêt qui peut atteindre 7000€ pour les travaux d’isolation de fenêtre, dont le triple vitrage.

TVA réduite à 5,5%

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% sur la main d’œuvre et les matériaux.

La plupart des collectivités locales proposent des aides aux résidents pour les travaux de rénovation énergétique.

Les fenêtres triples vitrages ont des avantages et des inconvénients, comme toute autre technique. Néanmoins, c’est une solution durable et facile à mettre en place, afin de réduire son impact écologique et moins dépenser sur les factures.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

système de ventilation
Rénovation

Comment installer une VMC ?

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC est indispensable pour renouveler l’air et évacuer l’humidité. Cette pose doit être considérée, que ce soit dans une

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.