Quel est le meilleur isolant thermique ?

quel est le meilleur isolant thermique 

Vous souhaitez faire des économies d’énergie au quotidien ? Dans ce cas, il est primordial de revoir l’isolation thermique de votre habitation. D’ailleurs, il faut faire attention à bien choisir le matériau isolant qui vous convient afin d’éviter les déconvenues. Vous vous demandez quel est le meilleur isolant thermique ? Vous pouvez faire un choix entre les différents types d’isolants suivants.

Les matériaux disponibles sur le marché ?

Un isolant synthétique

Un isolant thermique synthétique est généralement issu de l’industrie pétrochimique. Le matériau se compose alors de polyuréthane ou de polystyrène et non recyclable. Le polystyrène est régulièrement proposé sous la forme de plaque isolant tandis que le polyuréthane se pose par projection. Vous pouvez vous en servir pour isoler le sol et les murs ainsi que la toiture et les combles aménageables. Ce type d’isolant affiche une bonne performance thermique et résiste efficacement à l’humidité. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de beaucoup de budget pour vous procurer l’isolant dont vous avez besoin.

Un isolant minéral

Ce type d’isolant est généralement obtenu à partir de la fusion de matières minérales comme la roche volcanique par exemple. Certains produits sont aussi obtenus à partir du sable volcanique. En tout cas, vous avez le choix entre divers matériaux comme la laine de roche ou la laine de verre. Vous pouvez aussi utiliser du verre cellulaire ou de la perlite expansée. Ces matières peuvent se présenter sous la forme de panneaux ou de rouleaux, mais aussi de blocs. Vous avez aussi la possibilité de choisir la projection si vous le souhaitez. Ce type d’isolant peut être utilisé pour une isolation thermique extérieure.

Un isolant recyclé

Un isolant recyclé est généralement d’origine végétale ou animale. Vous avez par exemple le choix entre le chanvre ou les fibres de bois ainsi que l’ouate de cellulose. Mais, il y a aussi la laine de mouton et les fibres de textiles recyclés. Un isolant recyclé peut vous offrir une importante performance thermique tout en vous évitant les problèmes de santé. L’application de l’isolant ne prendra pas non plus beaucoup de temps. Vous participerez en même temps à la protection de l’environnement en optant pour ce type d’isolant.

Lire aussi :   La rénovation écologique

Les différentes formes d’isolant thermique

Une plaque isolante thermique

Présentée sous la forme de panneau, une plaque isolante thermique permet d’isoler efficacement une pièce. Le produit offre la possibilité de stopper les perditions de chaleur tout en répondant aux exigences de la réglementation thermique. La plaque s’utilise en premier lieu pour isoler le toit. Le produit se montre facile à poser, peu importe la surface à couvrir. Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux de laine de verre pour isoler un toit incliné. Le produit est aussi avantageux pour isoler le sol. Ici, vous allez choisir des panneaux en polystyrène ou de la laine minérale. Les panneaux s’adaptent aussi aux murs surtout la laine de verre et le polyuréthane.

Un rideau thermique

Un rideau isolant thermique présente des avantages considérables, il peut se montrer sous différentes matières : laine ou molleton. Vous réduirez aussi les déperditions thermiques sans dépenser beaucoup d’argent. D’ailleurs, la pose du rideau ne demande pas des conditions particulières. Ainsi, le produit vous protégera du froid en hiver tout en gardant la fraicheur pendant l’été. L’isolant peut facilement éliminer les ponts thermiques qui peuvent se manifester au niveau de portes et des fenêtres. Un rideau thermique peut aussi vous fournir une meilleure isolation phonique. Vous allez alors profiter d’un maximum de confort au quotidien.

Une mousse isolante

Le choix de la mousse isolante est un bon moyen de réduire les pertes d’énergie au quotidien. Le produit peut avant tout garantir un meilleur coefficient thermique. Mais, vous pouvez aussi profiter d’une isolation phonique très intéressante. Vous n’aurez aucun mal à appliquer la mousse sur chaque zone à isoler. Vous pouvez même vous en servir sur les zones difficiles d’accès. Ce style d’isolant ne possède pas le moindre produit toxique et est également inodore. Ce qui fait que vous aurez droit à un produit écologique et respectueux de l’environnement en optant pour la mousse isolante. D’ailleurs, l’isolant affiche une bonne solidité ainsi qu’une longue durée de vie.

Lire aussi :   Nos conseils pour isoler efficacement votre garage

Comment choisir l’isolant qui vous convient ?

Trouver le meilleur isolant thermique n’est pas difficile. Quelques critères sont principalement à prendre en compte à commencer par la conductivité thermique du matériau. Ce point représente la capacité de la matière à conduire la chaleur. Le mieux est de choisir un isolant à faible conductivité isolante. Vient ensuite la résistance thermique qui est plus avantageuse quand elle est élevée. Cela permet au matériau d’isoler selon une épaisseur donnée.

Un autre critère à vérifier est le déphasage thermique qui concerne la capacité de l’isolant à retenir la chaleur. Il ne faut pas non plus négliger la résistance au feu et aux moisissures. Vous devez aussi prendre en compte les résistances aux rongeurs et aux insectes ainsi que l’isolation phonique. À souligner que ces critères sont valables que ce soit pour une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

rénovation écologique
Isolation

La rénovation écologique

Des comportements responsables vis-à-vis de l’énergie et de l’usage qu’on fait sont une nécessité à notre époque. En effet, les ressources fossiles ne sont pas

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.