Comment choisir des ouvertures en aluminium haut de gamme pour une isolation optimale

ee6bff144de14847b41d046f7eb67a9f

Les isolants thermiques servent à protéger le bâtiment contre le froid l’hiver et le chaud l’été. Bien installés, ils contribuent à réaliser des économies sur le chauffage et la climatisation. Mais saviez-vous que le choix du matériau de vos ouvertures favorise aussi une meilleure optimisation thermique ?

Hormis le sol, le plafond et les murs, les portes et fenêtres peuvent être choisies et installées de manière à limiter les déperditions d’énergie et les nuisances sonores. Les ouvertures en aluminium à rupture de pont thermique s’avèrent très efficaces dans ce domaine. Découvrez pourquoi et comment choisir les menuiseries en aluminium haut de gamme pour une isolation optimale.

Les avantages d’une isolation thermique optimale pour une construction

Peu importe le type de bâtiment, maison ou bureaux, une bonne isolation procure un éventail d’avantages. Ceux-ci incluent notamment des économies sur le chauffage et un meilleur confort, sans oublier les bienfaits pour l’environnement. Lorsque l’isolation s’avère déficiente dans vos locaux professionnels ou dans votre domicile, cela accroît vos besoins en termes de chauffage et de climatisation.

Choisir des ouvertures en alu haut de gamme pour une isolation optimaleCe qui se répercute inévitablement sur vos factures d’électricité. Or, en adoptant quelques astuces simples comme l’installation de Fenêtres aluminium, vous pouvez retenir une bonne quantité de votre énergie. Les personnes à l’intérieur de votre construction vont également bénéficier d’un meilleur confort, étant donné l’absence des problèmes de condensation, d’humidité et de moisissure.

Autre point intéressant, les méthodes d’optimisation de l’isolation d’un bâtiment professionnel ou d’habitation contribuent au bien-être de l’environnement. En plus de constituer une bonne nouvelle pour votre budget, une consommation d’énergie réduite implique également moins d’émission de gaz à effet de serre. Les menuiseries en aluminium s’avèrent non seulement avantageuses pour vous, mais aussi pour mère Nature.

Lire aussi :   La rénovation écologique

Choisir des menuiseries en alu pour une meilleure isolation thermique et acoustique

Hormis l’élégance de leur design et leur capacité à s’adapter à tout type de construction, les ouvertures en alu favorisent une isolation optimale. Celle-ci inclut aussi bien l’aspect thermique qu’acoustique.

Isolation acoustique

La rigidité et la résistance des profilés en aluminium leur permettent d’isoler efficacement l’intérieur d’un bâtiment du vacarme extérieur. Les sources de bruits proviennent généralement d’éléments de la façade, des cloisons légères maçonnées et des fissures entre autres. Isoler convenablement les murs, le plafond et le sol de votre construction ne vous met pas à l’abri des nuisances sonores.

En effet, les fenêtres et portes laissent encore passer des bruits provenant directement de la rue ou du trafic aérien. Si ces dernières semblent anciennes, de qualité médiocre ou mal posées, le mieux c’est de vous tourner vers des menuiseries plus performantes. Utiliser des ouvertures avec doubles vitrages à isolation renforcée peut s’avérer très efficace contre les flux sonores nuisibles pour les employés ou les habitants.

Isolation thermique

Les ouvertures en aluminium ont longtemps occupé une place secondaire après le bois, le PVC et le fer. Mais avec l’avènement de la rupture de pont thermique, ils semblent de plus en plus tendance. Ces châssis garantissent une transmission thermique élevée et se montrent plus efficaces par rapport aux autres matériaux.

Les portes et fenêtres à rupture de pont thermique constituent une bonne alternative si vous habitez dans les zones chaudes ou froides. Si votre ancienne construction ne bénéficie pas de cette innovation, adoptez les systèmes aluminium plus performants pour une meilleure isolation.

Astuces pour bien choisir ses ouvertures en aluminium haut de gamme

Les portes et fenêtres en aluminium offrent de nombreux avantages en termes d’isolation thermique et acoustique, à condition de bien les sélectionner. Vous devez notamment considérer le type de vitrage, la qualité de l’alu et l’expérience du fournisseur dans le domaine.

Lire aussi :   Comment concevoir une isolation de toiture écologique ?

Le vitrage, un point essentiel des ouvertures en alu haut de gamme

Les ouvertures en aluminium à pont de rupture thermique peuvent à elles seules protéger votre habitation ou vos bureaux du froid et de la chaleur. Elles diminuent les infiltrations d’air et d’eau, selon le principe de l’interruption de la continuité métallique. Mais le vitrage joue un rôle essentiel pour une meilleure isolation acoustique.

La majorité de vitrages placés sur les ouvertures en alu offre un double vitrage, avec des épaisseurs extérieure et intérieure différentes. Considéré comme la norme actuelle, ce type procure une isolation thermique de qualité. Les propriétaires qui souhaitent optimiser le confort et le bien-être à l’intérieur de leur bâtiment peuvent opter pour un triple vitrage.

Les performances d’isolation des menuiseries en aluminium haut de gamme se reconnaissent à leur coefficient Uw. Cette valeur évalue la déperdition d’énergie. Plus elle est faible, plus vos ouvertures offrent un bon niveau de protection contre les changements de températures extérieures.

S’approvisionner chez un fournisseur d’ouvertures en alu certifié

Pour bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique, vous devez vous tourner vers des fabricants offrant des gammes conformes aux labels et certifications. Étant donné que la pose des fenêtres en métal influence considérablement leur efficacité, vérifiez l’expertise de votre installateur.

Pour finir, gardez à l’esprit que choisir un fournisseur de menuiseries en alu certifié constitue la clé pour dénicher des produits haut de gamme.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

rénovation écologique
Isolation

La rénovation écologique

Des comportements responsables vis-à-vis de l’énergie et de l’usage qu’on fait sont une nécessité à notre époque. En effet, les ressources fossiles ne sont pas

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.