Balades thermiques : Quels sont les résultats attendus ?

balade thermique

Divers logements sont soumis à des problèmes d’isolation. Pourtant, les faiblesses ne sont décelées qu’après l’intervention d’un professionnel muni d’un outil adéquat. De nombreux outils permettent de déterminer les points humides d’un habitat comme le thermographe. Elle est visible entre les mains techniciennes lors d’une balade thermique. Découvrez toutes les informations sur la façon d’organiser une balade thermique.

Que sont les balades thermiques ?

Une balade thermique est avant tout un événement qui réunit les amateurs d’une promenade pédestre. Détrompez-vous cependant sur son objectif principal. En effet, elle revêt une démarche écologique. Elle visera à sensibiliser et à éduquer les intervenants sur les étapes qu’ils pourront entreprendre pour améliorer leur habitat. Une fois la déperdition énergétique maîtrisée, ils seront en mesure d’assurer leurs conforts au quotidien. Pour cela, ils récolteront des conseils avisés de divers experts en énergie.

L’information à savoir est qu’il sera difficile de convaincre un propriétaire sans un bon argument. Ils seront alors aux premières loges pour constater de visu les problèmes thermiques de leurs habitats. C’est pour cette raison que l’organisateur sera muni d’une caméra thermique. Il conduira ensuite les participants vers un quartier défini à l’avance pour un constat.

En passant auprès des maisons cibles, il utilisera l’outil pour détecter les éventuels problèmes d’étanchéité des logements scannés. Il est possible de mentionner les défauts d’isolation des fenêtres, toitures… À part les points négatifs en lien avec l’étanchéité, la caméra exposera les tassements d’isolants ou encore les ponts thermiques.

Comment est sélectionnée la ville ?

Les planificateurs doivent se réunir au préalable pour trouver la localité bénéficiaire. Puis, ils contacteront la commune qui assignera un référent. Il sera un intermédiaire entre les techniciens organisateurs et les résidents. Il convoquera également des volontaires. Ces derniers sont amenés à répondre à divers questionnaires concernant le type de chauffage ou les travaux de rénovation déjà entrepris dans leurs domiciles.

D’autres critères sont à prendre en compte lors de la phase de sélection. Il faut notamment considérer l’âge des bâtiments localisés dans la zone géographique. Il s’agit aussi généralement d’un quartier résidentiel. Ensuite, il est nécessaire de veiller à l’hétérogénéité des résidences en termes d’architecture et matériaux de fabrication.

Comment s’organise l’événement ?

Après la sélection de la ville, la population locale sera avertie de la tenue de l’animation. Il faut communiquer sur la date et l’heure. À titre informatif, une balade thermique se tient durant les périodes hivernales ou lors des temps frisquets. Dans le cas contraire, les pertes énergétiques ne seront pas mises en évidence, car les foyers n’utilisent pas des appareils de chauffage. Dans ce cas précis, il est encore nécessaire de solliciter l’aide de la commune. Il arrive aussi qu’un membre de la communauté s’incombe de cette tâche. Les techniciens organisateurs définissent par la suite l’itinéraire.

Pour cette marche, les habitants du quartier sont les principaux invités. Ils peuvent d’ailleurs proposer leur logement comme élément d’étude. Quelques participants externes sont aussi autorisés à s’inscrire à l’événement. Ils viennent d’autres villes. Tout dépendra cependant des organisateurs. Dans certains cas, ils limitent les participants aux locaux. Ils ont aussi le droit de limiter le nombre de participants. La limitation des concourants est recommandée, car il s’avérera difficile de gérer des centaines de personnes.

En communiquant avec les habitants, il est préférable d’expliquer le concept pour éviter que la balade thermique soit apparentée à un caractère commercial. Vous devriez même stipuler le fait que l’organisateur est une association. À titre informatif, les techniciens sont indépendants. Ils ne sont donc pas rattachés à une entreprise.

Enfin, les organisateurs doivent trouver un local qui fera office de salle de réunion. Les participants seront conviés dans ce lieu à la fin de la promenade conviviale.

Le déroulement de la balade thermique

Comme précédemment évoquée, la balade thermique doit se tenir dans un environnement froid. Pourtant, la chute de température est enregistrée principalement durant la soirée. À cet effet, le rendez-vous sera fixé à 19 heures.

Les techniciens prennent par la suite le relais pour apporter des éclaircissements sur la thermographie. Ils expliquent également les conditions nécessaires pour employer l’appareil. Dans cette même veine, ils élucident les limites de l’outil.

Quand les étapes informatives sont réglées, toutes les parties prenantes parcourent l’itinéraire défini à l’avance. Les services de la commune interviendront pour gérer la circulation. La balade thermique dure entre 1 et 1 heure 30. Durant ce laps de temps, les participants vont s’arrêter sur les maisons cibles. Durant la balade, il est d’ores et déjà possible d’échanger ou poser des interrogations aux techniciens.

Pour finir, les participants se rueront vers le local de réunion. Un vidéo projecteur diffusera les images prises sur le thermographe. Les professionnels présenteront ensuite les solutions qui pourraient être adoptées afin de régler le problème de déperdition énergétique des ménages. Les professionnels en énergies dispensent ces conseils de manière gratuite.

Quelles sont les solutions à avancer ?

Les techniciens peuvent avancer différentes solutions pour les ménages. En cas de fuite au niveau de la toiture, le propriétaire devra penser à une réfection partielle ou totale. Il existe aussi des circonstances où l’occupant est amené à changer de chaudière. Vous saurez que plusieurs aides étatiques sont disponibles dans le cadre de la transition énergétique. Il est possible d’évoquer l’éco-prêt ou encore des coups de pouce d’économie d’énergie.

Pour les réparations lourdes, vous pouvez demander des allocations. La prime énergie permettra par exemple de disposer d’une subvention allant de 20 % selon l’importance des travaux. À titre informatif, le crédit d’impôt a été supprimé depuis le 1er janvier 2021. Le conseiller en énergie sera à même d’indiquer les meilleures alternatives.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

rénovation écologique
Isolation

La rénovation écologique

Des comportements responsables vis-à-vis de l’énergie et de l’usage qu’on fait sont une nécessité à notre époque. En effet, les ressources fossiles ne sont pas

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.