Quelle sont les 5 énergies renouvelables ?

les energies renouvelable

Les technologies d’énergie renouvelable sont de grandes opportunités pour lutter contre l’effet de serre. L’hydroélectricité, par exemple, permet d’utiliser les cours d’eau pour produire de l’énergie. Le solaire thermique et photovoltaïque et la biomasse sont des technologies très efficaces en matière d’efficacité énergétique. La géothermie est également une source de chaleur renouvelable qui peut être utilisée comme chauffage domestique ou industriel.

Hydroélectrique

L’énergie hydroélectrique est la forme la plus courante d’énergie renouvelable et est utilisée depuis le début de l’histoire de l’humanité. Les premières centrales hydroélectriques ont été construites sur le Nil dans l’Égypte ancienne, où l’énergie était exploitée en détournant l’eau dans un canal par lequel elle s’écoulait dans un tunnel souterrain jusqu’à une turbine, qui convertissait ensuite son énergie cinétique en électricité. Aujourd’hui, les barrages hydroélectriques restent l’un des moyens les plus efficaces de produire de l’électricité propre à partir de sources renouvelables – et ils existent depuis des milliers d’années !

Les avantages :

Ils sont fiables, car il y a toujours de l’eau qui les traverse (contrairement aux panneaux solaires).

Elles peuvent être utilisées partout où il y a déjà un accès à un plan d’eau (contrairement aux éoliennes).

Bien que certaines personnes s’inquiètent de l’impact environnemental des éoliennes, celles-ci ne rejettent aucune pollution dans l’air et n’utilisent pas de ressources non renouvelables comme le pétrole ou le gaz naturel, contrairement aux autres formes de production d’énergie. Les éoliennes sont également beaucoup plus sûres que les mines de charbon où les mineurs tombent souvent malades en respirant de l’air pollué lorsqu’ils y travaillent. Elles sont relativement peu coûteuses par rapport à d’autres sources d’énergie renouvelables (par exemple, les panneaux solaires). Cependant, il y a aussi des inconvénients : Les barrages peuvent interférer avec les écosystèmes naturels ; ils doivent être construits sur des terres qui seraient autrement utilisées pour l’agriculture ou la construction de logements (contrairement aux éoliennes) ; et il y a toujours de l’eau qui passe au-dessus d’eux (contrairement aux panneaux solaires). Les avantages l’emportent sur les inconvénients si l’on considère que les barrages hydroélectriques produisent de l’électricité propre à partir de sources renouvelables – et ils existent depuis des milliers d’années !

Lire aussi :   Quels sont les avantages et les inconvénients de l'énergie géothermique

Éolien

Éolien est une énergie renouvelable. Elle est produite par le vent, et peut être stockée dans des batteries ou utilisée pour produire de l’électricité.

Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne est le suivant : le vent souffle sur des turbines, qui tournent et font tourner des générateurs électriques qui créent de l’électricité. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour les foyers ou les entreprises, comme les maisons et les bureaux.

Le contenu énergétique de la biomasse se trouve sous la forme de :

-des glucides (saccharose, cellulose, hémicellulose),

-de graisses (triglycérides, acides gras),

-protéines.

L’énergie de la biomasse est une source d’énergie renouvelable. L’exploitation de ces sources a un impact positif sur l’équilibre écologique et contribue au développement durable.

Solaire thermique et photovoltaïque 

panneau solaire

Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque sont deux types d’énergie renouvelable.

Dans le secteur de l’énergie solaire, la lumière du soleil est convertie en chaleur au moyen d’un miroir parabolique qui la concentre sur un fluide rempli de métal liquide ou de sel fondu. Le fluide absorbe cette chaleur et la transfère ensuite à l’eau afin de générer de la vapeur qui sera utilisée dans les centrales électriques. Cette méthode est utilisée depuis de nombreuses années à l’échelle industrielle, mais ce n’est que récemment qu’elle est devenue réalisable à des coûts abordables en termes de coût des équipements et de temps d’installation, grâce à de nouvelles technologies telles que les systèmes CSP (concentrated solar power) qui permettent de maintenir des températures élevées tout en produisant de l’électricité.

Les systèmes photovoltaïques convertissent directement la lumière en électricité en capturant les photons avec des semi-conducteurs (les semi-conducteurs sont des matériaux qui conduisent l’électricité lorsqu’ils sont exposés). Par exemple : des plaquettes de silicium recouvertes de tellurure de cadmium ou de silicium cristallin absorbent la lumière du soleil ; des électrons circulent dans ces semi-conducteurs ; si vous voulez plus d’énergie que celle qui provient directement de votre toit ou de votre installation de panneaux au sol, vous disposez d’un surplus d’énergie stocké à l’intérieur de ces semi-conducteurs appelés PV (photovoltaïques).

Lire aussi :   Quelle est la différence entre énergie fossile et fissile ?

Biomasse

La biomasse est l’énergie renouvelable produite à partir de la biomasse (agriculture, sylviculture et pêche).

La biomasse est une source d’énergie qui peut être utilisée pour la production d’électricité.

Il existe également d’autres moyens d’utiliser l’énergie géothermique, comme les pompes à chaleur géothermiques. Ces pompes puisent dans la température constante d’environ 5 mètres sous le sol pour chauffer et refroidir les maisons, les bureaux et autres bâtiments. Elles peuvent réduire les coûts énergétiques jusqu’à 50 % par rapport aux méthodes conventionnelles de chauffage ou de refroidissement.

Géothermie

L’énergie géothermique est une forme d’énergie naturelle qui provient de la chaleur stockée dans la terre. Elle peut être utilisée pour chauffer les maisons et les bâtiments, ou être convertie en électricité à l’aide de turbines, comme les éoliennes.

L’énergie géothermique est également utilisée dans des industries telles que l’agriculture, l’industrie alimentaire et l’industrie chimique. Ces industries utilisent des sources géothermiques pour produire de la vapeur qui fait tourner des turbines générant de l’électricité ou de l’énergie mécanique (comme des pompes).

L’énergie renouvelable est une des sources d’énergie les plus efficaces et les plus propres. Elle est génératrice de réserves limitées, mais en dehors de cela, elle fait partie des énergies vertes, car il y a des solutions pour le stockage et la capture en temps opportun. Nous avons déjà vu que les solutions à long terme pourraient être un projet intéressant dans le cadre du développement durable, ainsi que pour lutter contre l’effet de serre parce qu’elles sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement que le pétrole ou le charbon.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.