Pratiquer les écogestes en entreprise

deux femmes et trois hommes en réunion d'entreprise

La réduction de la consommation énergétique est au cœur des stratégies de développement durable préconisées par le gouvernement. Des programmes de formation sur les écogestes en entreprise sont donc mis en place à l’intention des TPE et PME pour vous aider à réduire vos factures d’électricité. Ceci étant, cet article vise à éclairer votre lanterne sur les aides à la rénovation énergétique initiées par l’État.

La bonne action : s’inscrire au Carnet de bord Énergie

Le Carnet de bord Énergie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’économie d’énergie de 3,7 térawattheures cumulées jusqu’à 2025, prôné par le gouvernement. La démarche consiste à vous apprendre à contrôler l’énergie consommée par votre entreprise sur une période donnée. Grâce au Carnet de bord Énergie, il est désormais possible de voir en temps réel l’énergie utilisée pour faire fonctionner chaque installation au sein d’une TPE ou PME : parc informatique, système d’éclairage, chauffage, et tous les processus. À cet effet, le dispositif est doté de plusieurs fonctions de contrôle et gestion, et une formation des membres de votre organisation est ouverte. Mais, il faut au préalable s’inscrire au programme, autrement dit, vous devez ouvrir un compte utilisateur.

Ces aides à la rénovation énergétique ont pour objectif de vous amener à pratiquer les écogestes au sein de votre entreprise de sorte à réaliser des gains énergétiques et financiers. Le Carnet de bord Énergie est bien accueilli par les consommateurs, et surtout les TPE et PME qui en sont les premiers bénéficiaires.

Suivre une formation sur les écogestes pour économiser l’énergie

Parfois, vous trouvez que votre facture d’électricité augmente de façon anormale. Pourtant, vous ou vos collaborateurs laissent les ampoules allumées quand ils sortent du bureau entre midi et deux. C’est un exemple parmi plusieurs autres mauvaises habitudes qui peuvent être à la base de ce problème. Il y a en effet des gestes que vous pouvez faire au quotidien pour baisser la consommation d’énergie de votre entreprise et réaliser des gains financiers considérables. C’est justement dans cette optique que le gouvernement met en place des aides rénovation énergétique sous diverses formes, notamment la formation sur les écogestes.
Ce programme consiste à apprendre à chaque consommateur les bons gestes, souvent négligés, qui peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie. Les contenus pédagogiques sont adaptés à chaque secteur d’activité tel que défini par les codes NAF, et il est important que chaque membre du personnel s’en imprègne. À terme, vous devez être capable de développer des plans d’actions économiques. Ce programme est porté par La Poste et ses partenaires. Financé par CEE, dispositif du Ministère de la Transition énergétique.

Lire aussi :   Audit énergétique : ciblez les travaux de rénovation pour votre logement locatif

Un expert à votre écoute pour vous guider

Vous pouvez choisir de vous faire assister par un conseiller tout au long de votre parcours de formation. Dans ce cas, l’expert vous apporte une aide adaptée spécifiquement à votre entreprise via le téléphone. Cet accompagnement peut concerner l’inscription au Carnet de bord Énergie, l’établissement d’une liste d’écogestes à recommander aux membres de votre organisation en vue de réduire la consommation d’énergie, etc.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.