Pouvez-vous poser vous-même vos panneaux solaires ?

visu solaires panneaux pouvez poser.jpg

L’installation de panneaux solaires permet de disposer d’une source d’énergie renouvelable. Cette initiative permet également de maîtriser les dépenses énergétiques et de limiter la dépendance au réseau national d’électricité. Encore faut-il opter pour un dispositif fiable pour parvenir à être autonome en termes de production d’énergie. Certains utilisateurs se chargent eux-mêmes de la pose. Découvrez comment.

Choisissez un kit de panneaux solaires de qualité

Le recours à l’énergie solaire se révèle économique et écologique, d’autant que le choix se révèle très large en matière de solutions photovoltaïques. Certes, le choix d’un kit de panneaux solaire repose sur les critères comme la puissance ou le prix, néanmoins, il faut surtout tenir compte des besoins et des attentes de chacun. L’idéal serait d’opter pour un équipement qui allie la puissance et la performance, le tout assorti d’un excellent rapport qualité prix. Vous pouvez notamment choisir un kit solaire autonome qui permet entre autres de produire de l’énergie complémentaire pour combler les besoins ponctuels. Le pack comprend généralement des panneaux solaires, un convertisseur et un onduleur solaire.

À ceux-là s’ajoutent les câbles, les batteries et le disjoncteur. Pour les besoins plus importants, il vaut mieux investir dans du matériel professionnel visant une autoconsommation durable. Outre les panneaux solaires, le pack inclut notamment un onduleur ainsi qu’un régulateur. Afin de faciliter leur installation, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être fixés sur la toiture d’une maison, d’un camping-car ou d’un hangar. Il convient de suivre méticuleusement le manuel d’utilisation.

Les équipements de sécurité à acquérir avant d’installer vos panneaux

Les dispositifs de sécurité sont de rigueur pour les travaux en hauteur comme la pose de panneaux solaires. Les EPI ou Équipements de Protection Individuelle préservent contre les menaces qui nuisent à la sécurité ou à la santé. Outre leur efficacité, les dispositifs de sécurité ne doivent pas être contraignants. Ils sont choisis en fonction du type d’intervention. De plus, avant d’installer les panneaux photovoltaïques, il convient de disposer de systèmes de retenue, de systèmes de maintien au travail ainsi que de systèmes d’arrêt de chute. Comptez aussi sur le dispositif de préhension du corps, le mécanisme de sécurité et le système de liaison.

Lire aussi :   L'autoconsommation solaire : les différentes techniques

img solaires panneaux pouvez poser vous.jpg

De plus, il existe différents types de systèmes de préhension du corps, dont le harnais de sécurité de type A (arrêt de chute), le harnais de type AD (Arrêt de chute et siège). En outre, le harnais antichute à 1 et 2 points (EN361) se veut léger et simple d’utilisation. Cet EPI convient notamment aux travailleurs du bâtiment, aux artisans, aux monteurs, aux couvreurs, aux charpentiers ainsi qu’aux installateurs de panneaux photovoltaïques.

Pour une sécurité optimale, les garde-corps fixes ou intégrés visent à prévenir les chutes en hauteur. Autrement, la mise en place de plinthe de butée, d’une main courante ou d’une lisse intermédiaire permet d’assurer les installateurs de panneaux solaires. Les EPI sont de rigueur lorsque les dispositifs de protection collective s’avèrent indisponibles.

Les étapes à suivre pour poser vos panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques proprement dite implique quelques démarches préalables. Effectivement, il s’avère plus intéressant de raccorder les panneaux solaires au réseau de distribution électrique. Il vaut mieux effectuer la demande auprès d’Enedis en y joignant plusieurs documents, dont l’autorisation d’urbanisme, le plan de situation de l’installation, le plan de masse, le mandat de représentation, le titre de propriété du bâtiment. L’étape suivante consiste à répondre à la proposition de raccordement qui se décline sous la forme d’un devis, à retourner ou non dans les trois prochains mois.

La troisième étape sera axée sur la pose des panneaux solaires qui ne requièrent pas de gros travaux. Il est toujours recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Celui-ci garantit le bon fonctionnement ainsi que la pérennité de l’installation. Par ailleurs, la pose de panneaux photovoltaïques nécessite de réaliser un passage pour les câbles, l’aménagement d’une borne de branchement. Ces opérations sont à la charge de l’utilisateur. En revanche, il incombe à Enedis d’installer le compteur.

Lire aussi :   Comment réduire la consommation d’énergie ?

La demande de la mise en service de l’installation sera réalisée en dernière étape. L’opération consiste à relier les panneaux solaires au tableau de répartition électrique. La mise en service du système sera effectuée par le biais du site de l’Enedis. Pour ce faire, il faudra fournir des documents comme l’attestation de conformité octroyée par l’électricien ainsi que le contrat d’accès d’exploitation. À noter que l’attestation doit être dûment validée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (CONSUEL). Quant au contrat, il est effectif dès le jour de la mise en service qui est généralement prévue entre 10 et 15 jours qui suivent la demande.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.