Les problèmes liés aux changements climatiques ont poussé de nombreux pays à recommander les moyens de chauffage écologique à leur résident. Pour motiver les ménages à adhérer à cette politique de transition énergétique, plusieurs organismes étatiques accordent des aides et des subventions variées à ceux qui entament les travaux. Parmi les solutions de chauffage qu’il est possible de rencontrer sur le marché, il y a la géothermie. Mais comment fonctionne la géothermie ? Voici la réponse.
Qu’est-ce que la géothermie ?
Pour fournir l’énergie nécessaire aux fonctionnements d’une pompe à chaleur, on peut recourir aux calories contenues dans l’air (aérothermie). Pour comment fonctionne la géothermie, il faut installer des capteurs à l’extérieur du logement. La géothermie présente une similarité avec ce système, mais c’est l’énergie contenue dans le sol qui sera exploité au lieu de l’air. Les capteurs seront quant à eux maintenus et ils seront aussi enfouis sous le sol.
Un système géothermique s’appuie sur le fait que la température sous le sol reste stable à 6 ou 10 mètres de profondeur. La raison est qu’elle n’est pas influencée par les mêmes variations de température comme l’on rencontre en surface. La pompe à chaleur (pac) offre alors une chaleur constante aux ménages.
Comment fonctionne la géothermie ?
La géothermie repose principalement sur deux équipements, à savoir une pompe à chaleur et des capteurs enterrés. Ces derniers acheminent les énergies captées dans le sol (calories) vers la pompe à chaleur qui se charge de la distribution des sources énergétiques. Il est par exemple possible de combiner des planchers chauffants avec ce système.
La PAC peut aussi être connectée à un radiateur. C’est ce dernier qui va réchauffer l’atmosphère de vos pièces en hiver. Vous devez aussi savoir que la pompe à chaleur géothermique est capable d’échauffer l’eau sanitaire du moment où des raccordements ont été réalisés au niveau d’un ballon d’eau chaude.
Après avoir vu le comment fonctionne la géothermie de façon globale, il est temps de se pencher davantage sur l’aspect technique de la solution. Ici, l’information importante à connaître est que c’est la pompe à chaleur (PAC) qui tient le rôle le plus important dans un équipement géothermique. En effet, l’appareil possède un système de captage qui sert à faire parcourir de l’eau glycolée à l’intérieur du circuit. À noter que le constituant principal de cette eau glycolée est un fluide frigorigène.
Concrètement, l’énergie recueillie va entraîner une élévation de la température du fluide en état liquide. Puis après avoir atteint un seuil de température, un état gazeux va désormais être formé. Pour assurer l’ensemble de ces tâches, il faut compter sur plusieurs pièces de la pac. Il y a le compresseur à moteur électrique qui s’occupe de deux fonctions. Il aspire et compresse le fluide frigorigène.
Après l’intervention du compresseur, un gaz chaud sortira de la pompe à chaleur. Un autre élément mécanique est également utile puisqu’il permet de retransformer le gaz en liquide dès la fin du processus de condensation, son nom est le détendeur. Cette énergie présente plusieurs avantages et inconvénients, les voici.
Quels sont les avantages de la géothermie ?
L’un des avantages majeurs du comment fonctionne la géothermie reste l’économie d’énergie constatée. Selon les estimations, un utilisateur de ce type de chauffage parviendra à réduire le coût de sa facture de deux tiers. Grâce à ce même atout, vous augmentez vos chances de revendre le logement pour la simple raison qu’il jouit d’une étiquette énergétique élevée. Cette même performance thermique vous aidera aussi à négocier à la hausse la valeur de votre bien immobilier.
En outre, la mise place d’un équipement géothermique est éligible à différentes aides financières comme la prime énergie. De plus, il s’agit d’un dispositif écologique qui répond aux exigences de la transition énergétique. Grâce à la géothermie, vous pourriez aussi vous soustraire de la dépendance à l’énergie fossile.
Quels sont les inconvénients de la géothermie ?
La mise en place d’une pompe à chaleur géothermique réclame un investissement de départ conséquent. En effet, il est à la fois nécessaire de creuser le sol pour enfouir les capteurs et d’acheter le matériel. À cela s’ajoute également le coût de la main-d’œuvre. Néanmoins, vous pouvez alléger le coût du devis grâce aux différentes subventions que vous pourriez recevoir.
L’autre inconvénient à signaler est qu’un chauffage géothermique a encore besoin d’électricité pour comment fonctionne la géothermie. À cet effet, vous n’êtes pas totalement à l’abri d’une dépense.