L’impact de l’exploitation des matériaux sur l’environnement

pourquoi l'exploitation des matériaux a un impact négatif sur l'environnement

Les acteurs du bâtiment sont de plus en plus conscients de l’impact sur l’environnement de leur activité. De plus, l’étude d’impact obligatoire sur certains chantiers comporte désormais un volet écologique. Alors, quelles actions mettre en place pour préserver la biodiversité sur ses chantiers ? Vous vous questionnez : pourquoi l’exploitation des matériaux a un impact négatif sur l’environnement ? On fait le point !

Pourquoi l’exploitation des matériaux a un impact négatif sur l’environnement ?


On estime que les matériaux représentent 40 % du cout de la construction d’un bâtiment. De plus, le secteur du bâtiment comporte 35 % de la production de déchets.
Économiquement, le secteur du bâtiment concerne un marché important. Le choix des matériaux de construction est donc un levier important pour un changement vers un monde plus durable. Les multiples impacts des matériaux sur l’environnement en font un des enjeux majeurs actuel. Toutes ces constructions représentent une part importante de l’impact de l’homme sur son environnement. Il est compliqué de trouver un matériau que l’on peut dire totalement respectueux de l’environnement. Toutefois, certains matériaux sont plus durables que d’autres.
Les rapports sur l’extinction de la biodiversité dans le monde se succèdent et se font de plus en plus alarmants. Le secteur de bâtiment a, à son niveau, un rôle à jouer. La construction d’un logement neuf est susceptible de perturber l’écosystème dans lequel le projet est implanté. Certains sites sont plus ou moins riches, et donc vulnérables, en matière de diversité. L’exploitation de matériaux perturbent la biodiversité et impacte directement la faune et la flore sur le terrain (pollution lumineuse, destruction des haies, destruction de zones enherbées et des abris de passage pour la petite faune…)

Lire aussi :   Pourquoi est-il indispensable d'aborder la gestion des tris des déchets avant le recyclage ?

Quels sont les impacts sur l’environnement ?


Vous vous demandez quels sont les impacts sur l’environnement et pourquoi l’exploitation des matériaux a un impact négatif sur l’environnement ?
Les impacts sur l’environnement sont non négligeables : pollution du sol, de l’air et de l’eau, modifications des paysages, pertes de biodiversité. L’exploitation de matériaux de construction a des impacts environnementaux. Pour évaluer les enjeux énergétiques, il est nécessaire d’analyser les impacts de ce cycle de vie du matériau de construction.
Les matériaux de construction ont des effets négatifs sur l’environnement pendant toutes les phases de leur cycle.


Pollution de l’eau :


Certains procédés d’extraction des matières premières produisent des déchets et des émissions qui produisent des polluants nocifs pour l’air, l’eau et le sol. Certains matériaux nécessitent de grandes quantités d’eau pendant le traitement, la fabrication ou la construction. L’eau utilisée est parfois contaminée par des métaux lourds, des produits chimiques dangereux et constitue un risque de contamination de l’environnement. Le transport des matériaux utilise des combustibles non renouvelables et génère des émissions.


Pollution de l’air :


Aussi, l’exploitation des matériaux peut nécessiter l’utilisation d’adhésifs et de solvants qui libèrent des produits chimiques toxiques dans l’environnement. Les matériaux composites, synthétiques, issus de la chimie industrielle, peuvent émettre des polluants atmosphériques, dont l’impact négatif sur l’environnement est avéré. Des éléments chimiques nocifs sont émis, comme des gaz pendant leur utilisation. Cela engendre la pollution de l’air lorsqu’ils sont rejetés.

Problèmes de santé :


Certains matériaux émettent des toxines. Le matériel contient parfois des toxines, des produits chimiques dangereux et cancérigènes.

Lire aussi :   Quels sont les atouts de la transition énergétique en Bretagne ?


Comment minimiser les impacts sur l’environnement ?


Il est important de privilégier d(e) :

• Utiliser des matériaux durables : pour réduire l’utilisation de ressources primaires.
• Utiliser des matériaux locaux
• Limiter le transport de matériaux de construction
• Utiliser des matériaux à forte teneur en matières recyclables
• Utiliser des matériaux qui respectent le drainage naturel
• Maximiser l’infiltration des eaux de pluies tout en respectant sa qualité

Le choix des matériaux est primordial pour privilégier les constructions durables. C’est un enjeu sociétal majeur actuel et nous ne pouvons pas le négliger. Les professionnels de ce secteur sont de plus en plus conscients de l’impact sur l’environnement de leur activité. L’aspect développement durable est primordial. De nombreuses actions sont mises en place pour préserver la biodiversité.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.