Comment réduire les déchets ?

comment réduire ses déchets

Pour limiter le réchauffement rapide de notre planète, nous devons tous faire des efforts en adoptant les bons gestes au quotidien. Et cela commence par la réduction de nos déchets ménagers. Nous avons l’habitude de tout jeter à la poubelle : restes de repas, ordures ménagères, emballages et cartons, épluchures… Sachez alors que tous ces déchets sont ré-exploitables. Comment réduire les déchets ? Cet article vous montre la voie à suivre.

Pourquoi réduire ses déchets ?

Il est important pour chaque citoyen de comprendre l’intérêt de réduire ses déchets afin qu’il soit motivé dans son engagement à préserver son environnement. La première grande raison de réduire ses déchets ménagers est de diminuer les impacts négatifs sur l’environnement. Sachez que les déchets sont classés en plusieurs catégories. Pour les déchets qui se trouvent dans nos maisons, il y a les déchets biodégradables comme les ordures ménagères et alimentaires qui sont réutilisés dans l’agriculture et les déchets recyclables comme les bouteilles plastiques, les cartons et les papiers. Le fait de ne pas recycler ses déchets à la maison conduit à la pollution de l’environnement. Par exemple, les déchets ménagers jetés à l’air libre dans la nature comme dans les cours où la mer deviennent toxiques et contaminent nos espèces aquatiques. Les déchets brûlés dans les décharges produisent de la fumée nocive qui détruit notre couche d’ozone.

Deuxième grande raison, pour réduire les coûts liés à la collecte de déchets. Pour vous donner une idée, une tonne d’ordures ménagères coûte à peu près 180 euros, pour les emballages 40 euros et 0 euro pour le compost. C’est pourquoi l’État encourage les citoyens à trier leurs déchets ménagers et à stopper le gaspillage alimentaire grâce au compostage individuel pour minimiser au maximum les déchets qui ne seront ni stockés ni enfouis dans la nature.

Lire aussi :   Réguler sa consommation de carburant

Comment réduire les déchets ?

Voici une liste de gestes à adopter pour réduire ses déchets à la maison :

Bannissez les produits à jeter : les produits jetables représentent plus de 8 % des déchets par habitant en France. Bannissez de votre maison les serviettes essuie-tout, les lingettes démaquillantes, les bouteilles d’eau, les filtres à café, etc. Tous ces produits peuvent être remplacés par des produits réutilisables ou biodégradables.

Minimiser les emballages : n’achetez plus les emballages plastiques, privilégiez les produits faits maison ou ceux vendus en vrac. Même pour l’eau en bouteille, vous pourrez tout simplement boire de l’eau du robinet si vous êtes à la maison.

Diminuer l’utilisation du papier : si vous avez un ordinateur et internet chez vous, ayez l’habitude d’envoyer et de demander à recevoir vos courriers par mail comme les factures mensuelles (eau, électricité, gaz, téléphone, etc.). Certains documents sont consultables numériquement depuis votre simple smartphone.

Faites un bon tri de vos déchets : apprenez à mieux trier en vous renseignant sur les déchets recyclables sur le net. Par exemple : les sacs en plastique, les cartons et les papiers salis doivent être exclus du tri. C’est également le cas pour la vaisselle en verre. Pour vos bouteilles en verre, n’oubliez pas d’enlever les bouchons ou couvercles.

Faites du compostage : Si vous avez la chance d’avoir un jardin à la maison, ne jetez plus vos déchets de cuisine à la poubelle. Il est temps pour vous de pratiquer le compostage. Cela vous permet de diminuer vos déchets jusqu’à 40 % par an. Si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez toujours placer vos déchets alimentaires dans les composteurs collectifs de votre quartier ou commune. En parlant de jardin, profitez-en pour recycler vos feuilles mortes, tontes de pelouse, etc.

Lire aussi :   Les symboles de recyclage qui nous aident à adopter le bon comportement éco-responsable

Faites des dons : au lieu de jeter à la poubelle vos vêtements usés, jouets qui ne servent plus à rien, meubles anciens ou appareils ménagers hors services, donnez-les à des associations ou des collectivités qui les récupèrent pour leur donner une seconde vie ou leur donner à ceux qui en ont le plus besoin.

Bref, il existe encore d’autres gestes simples à adopter au quotidien pour réduire ses déchets à la maison. La préservation de notre planète dépend des efforts de chacun de nous.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.