Quelles sont les énergies renouvelables exploitées en Bretagne ?

quelles sont les énergies renouvelables exploitées en bretagne

Aujourd’hui, pour l’exploitation des ressources naturelles pour satisfaire nos besoins en énergie, il est conseillé de se tourner vers les méthodes green ! En effet, notre impact sur la planète est très lourd et la situation est alarmante ! On doit tous se mobiliser pour réduire les déchets et les gaz à effet de serre, qui ne font qu’aggraver la situation.

L’une des meilleures solutions qui s’offrent à nous aujourd’hui, ce sont les sources d’énergies renouvelables. Effectivement, notre planète nous propose plusieurs ressources qui peuvent nous servir pour chauffer nos maisons, produire de l’électricité et satisfaire nos besoins en eau chaude sanitaire.

La Bretagne est aujourd’hui l’une des régions qui encourage ses habitants à se tourner vers l’énergie renouvelables. Alors, quelle est la définition de l’énergie renouvelable ? Comment est-elle exploitée dans la région bretonne ? Découvrons !

Exploitation des ressources naturelles en Bretagne

Savez-vous que la plus grande majorité de l’électricité, du biogaz et de l’électricité en Bretagne viennent principalement du vent, du bois, du soleil et de l’eau ? Et oui, en Bretagne, on opte pour le green.

Effectivement, au début des années 2000, la Bretagne était un énorme terrain vierge, ne comptant presque aucun moyen de production d’énergie renouvelable. Mais depuis, les choses ont grandement changé ! La région a commencé à développer des techniques qui permettaient d’exploiter ses ressources naturelles, surtout que la région est très gâtée par la nature.

Aujourd’hui, les énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie récupérée par la valorisation des déchets sont très répandues.

En 2019 par exemple, les dispositifs de production d’énergie ont permis de récupérer 10.5 TWh d’énergie. Mais en général, ce ne sont pas des installations domestiques.

L’énergie produite peut être sous forme d’électricité ou de chaleur, selon les énergies exploitées. Elle peut également être sous forme de biogaz, mais plus de la moitié de l’énergie exploitée est tirée du bois. On explique ceci par les besoins importants en chaleur des habitants de la région. En deuxième position, on retrouve l’énergie éolienne (celle tirée du vent), qui permet de satisfaire une partie non négligeable des besoins en électricité.

Le biométhane en très forte progression en Bretagne

Entre 2015 et 2019, le développement de la production des énergies renouvelables a été freiné. En revanche, le développement de la production du biométhane a connu un énorme essor. Aujourd’hui, sa production est assurée par des dispositifs et des installations industrielles. D’ailleurs, certains sites de stockage de déchets jouent aujourd’hui le rôle de station pour produire du biométhane.

La biomasse

La biomasse (filière bois), en Bretagne, utilise différentes ressources comme les déchets verts, ainsi que des ressources bocagères, forestières et industrielles.

Cette utilisation progresse de façon différente selon les secteurs. Le bois déchiqueté est en pleine progression sur les secteurs industriels (27 %), contrairement à la bûche qui est en pleine régression sur le secteur domestique (55 %)

Cela dit, l’agricole, les tertiaires et les granulés sont en très forte progression au niveau des secteurs domestiques.

La production d’énergie entre l’autoconsommation et l’industrialisation

Une grande part de l’énergie produite des sources naturelles est autoconsommée (2% pour l’électricité et 3 % pour la chaleur). Ceci va se traduire par une grande évolution de l’offre ainsi qu’une réappropriation des techniques énergétiques par les ménages bretons. De plus, l’évolution de la production des énergies renouvelables affiche une grande industrialisation dans la production d’énergie en Bretagne.

En d’autres termes, ceci indique que la Bretagne entre dans une toute nouvelle ère de l’exploitation des énergies renouvelable.

Le développement de l’énergie renouvelable en Bretagne

Le développement de la production de l’énergie via des ressources renouvelables est une station très importante dans le développement général de la Bretagne.

Effectivement, c’est aujourd’hui, un développement qui est planifié, étudié et bine sûr, suivi sur différentes échelles allant de la commune à la région. Ce développement nécessite une organisation précise pour chacune de ces échelles.

Réseaux de stockage

Selon les experts, il y aurait une croissance de plus de 50 % pour la production des énergies renouvelables en Bretagne.

La Bretagne veut profiter de son territoire et de sa nature pour produire de l’énergie pour ses habitants. Plusieurs types d’énergies renouvelables peuvent être utilisés :

  • Éolienne ;
  • Hydraulique ;
  • Biomasse ;
  • Soleil, etc.

Énergie Solaire thermique

L’énergie du soleil est en plein développement pour les bâtiments collectifs, par contre, précisons que beaucoup de gisements sont toujours inexploités dans la région. Les applications principales sont le chauffage et l’eau chaude sanitaire, mais aussi l’agriculture, les industries et même les bassins de piscine.

Cette source d’énergie permet de produire environ 400 à 700 kwh/m² par an. Elle permet aussi d’assurer plus de 70 % des besoins en eau chaude de la région.

Énergie solaire photovoltaïque

L’autre forme intéressante de l’exploitation du soleil, c’est l’énergie solaire photovoltaïque. Cette forme est fiable, autonome, modulable et permet surtout de diminuer l’impact sur l’environnement.

Pour produire de l’énergie, un module photovoltaïque a besoin d’environ 3 ans. Ce qui est encore plus intéressant avec les panneaux photovoltaïques, c’est qu’ils conservent plus de 80 % de leur puissance pendant plus de 20 ans.

Le bois

Le bois est la toute première source d’énergie renouvelable utilisée en France. En effet, en Bretagne, on a lancé le plan bois énergie Bretagne pour permettre à la région de diminuer sa consommation d’énergie d’environ 20 %.

On attend que la consommation de bois énergie annuelle atteigne les 620 000 tonnes.

La Bretagne accompagne de près la mobilisation des ressources, notamment celles qui viennent des forêts.

Méthanisation

Le biogaz et la méthanisation ont des enjeux importants dans la région Bretonne. Plusieurs programmes ont été mis en vigueur pour optimiser l’exploitation des déchets. Cette forme d’énergie permettrait de diminuer la consommation en énergie non renouvelable de 20 %.

L’énergie éolienne

La loi de la transition écologique et énergétique en Bretagne envisage un énorme projet qui a pour objectif d’exploiter l’énergie renouvelable produite par le vent.

On compte aujourd’hui près de 160 parcs bretons qui produisent plus de 5.2 MW par mât.

En tout, l’objectif des nouvelles lois c’est d’atteindre les 2 800 MW.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.