Les aides de rénovation énergétique en Pays de la Loire

les aides de rénovation énergétique en pays de la loire

En vue des récents changements climatiques, l’État français fait en sorte d’encourager les actions écologiques dont font notamment partie les travaux de rénovation énergétiques afin de consommer moins et surtout de manière plus respectueuse. Nous aborderons ici précisément les aides du domaine auxquelles il est possible d’accéder en tant que résident d’un département du Pays de la Loire avec tout ce que cela comprend comme aides communes sur tout le territoire et les options spécifiques à certains départements du secteur.

Retour sur les aides nationales pour les rénovations énergétiques

Avant de s’avancer dans les aides dédiées à la région du Pays de la Loire, il sera utile de s’attarder sur les aides nationales qui peuvent être engagées par tous les citoyens du territoire. Pour commencer, il est important de se renseigner sur les possibilités que comprennent ces aides dans le cadre de travaux. En effet, ce type d’interventions peut concerner plusieurs aspects d’éco-rénovation tels que :

  • La diminution de la facture de chauffage ;
  • La consolidation de l’isolation ;
  • Le remplacement de la chaudière.

Remplaçante du crédit d’impôt de la transition énergétique, l’aide MaPrimeRénov’ arrive en janvier 2020 dans l’optique d’une relance qui vise en premier lieu les ménages, mais qui va également toucher les propriétaires bailleurs et autres copropriétés. Le montant de cette prime est directement calculé selon les ressources écologiques obtenues grâce aux travaux. L’autre aide nationale qui fonctionne en Pays de la Loire dans le cadre de rénovations énergétiques est celle de l’ANAH qui permet à des ménages de payer moins cher leurs travaux bien que la prime ne puisse pas aller au-delà de 18 000 €.

Prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est une autre sorte d’aide qui offre une possibilité de financer plus facilement une rénovation énergétique dans une habitation en évitant de payer des intérêts. Cette offre est aussi bien destinée aux propriétaires qu’aux copropriétés ainsi qu’aux sociétés civiles qui ne sont pas touchées par l’impôt sur les sociétés. En dehors des recours pour des prêts complémentaires suivis, l’éco-prêt à taux zéro ne peut être obtenu qu’une seule fois pour chaque logement avec une somme empruntée qui ne devra pas excéder les 30 000 €.

Autres options économiques

Plusieurs autres propositions d’aides pour des rénovations d’énergie peuvent également être perçues dans la région du Pays de la Loire comme dans le reste de la France. C’est le cas justement du dispositif coup de pouce pour les économies énergétiques qui offre aux ménages avec des installations énergétiques très peu performantes d’obtenir des primes largement plus élevées. L’aide comprend deux axes principaux que sont les primes pour le chauffage et celles pour l’isolation. On pourra de même citer les chèques énergie qui permettent de soutenir les citoyens pour régler leurs factures énergétiques.

Toutes les aides de rénovation fonctionnent-elles en Pays de la Loire ?

Le système d’aides pour les travaux de rénovation énergétique en France a été instauré dans l’optique d’un plan de relance qui visait à moderniser les installations de consommation énergétique dans les logements afin de réduire finalement l’impact écologique global du pays.

Étant donné l’intérêt de la démarche pour que tous les citoyens puissent profiter de primes de soutien, les aides sont donc en général valables pour la majorité des régions. Cependant, des dispositifs plus spécifiques ont vu le jour dans ce registre avec certains qui ne pouvaient d’ailleurs fonctionner que dans des départements donnés, que ce soit à cause d’interventions de chefs de lieux ou pour des raisons plus techniques. C’est d’ailleurs le cas avec plusieurs aides en région du Pays de la Loire comme on le verra plus loin.

Disposition des aides de rénovation énergétique dans les départements de la Loire

Dans le Pays de la Loire, un certain nombre de primes peuvent être accordées pour soutenir des projets de rénovation énergétique. En Loire-Atlantique par exemple, il est possible d’obtenir une aide pour l’amélioration thermique qui concerne les logements de location.

En Vendée, une prime est offerte dans le cadre de travaux de rénovation à des propriétaires occupants si ces derniers conviennent aux conditions exigées par l’aide de l’ANAH. Dans le Maine-et-Loire, des bailleurs peuvent profiter d’un accompagnement offert ainsi que d’une aide pécuniaire si les travaux engagés prévoient un gain énergétique égal ou supérieur à 35 %. Dans un registre similaire et pour lutter contre les biens très anciens et abîmés, La Sarthe met en place une aide spéciale pour les travaux sur ce type de lieux.

Système AREEP

Parmi les aides locales prévues en Pays de la Loire, l’AREEP est une offre qui accompagne les particuliers dans un projet d’amélioration des conditions de consommations énergétiques d’une habitation. Cette prime est cependant indiquée uniquement pour les individus avec des ressources limitées, c’est-à-dire avec un revenu fiscal qui ne dépasse pas la catégorie dite très modeste estimée par l’ANAH. La proposition comprend aussi plusieurs autres caractéristiques techniques ainsi que des conditions de performances minimales engagées par la rénovation.

Conseils et contacts

En plus de la possibilité de contacter directement des établissements étatiques pour vous renseigner sur les démarches, conditions et autres étapes d’application des aides de rénovation énergétique en Pays de la Loire, des organismes indépendants peuvent de même vous accompagner. Il est conseillé dans ce registre de prendre contact avec des organisations de développement durables locales spécialisées qui pourront vous guider à travers les différentes démarches.

Alternatives d’aides aux travaux énergétiques en Pays de la Loire

Dans le cadre du développement énergétique et écologique en Pays de la Loire, on peut voir plusieurs propositions alternatives ou complémentaires aux aides de travaux de rénovation à l’image des primes pour les entreprises comme la CEE ou la réduction d’impôt Denormandie.

Dans la lignée d’une rénovation énergétique, il sera de plus possible de profiter d’une TVA avec un taux réduit jusqu’à 5,5 %. Dans le même registre, une exonération peut être appliquée au niveau de la taxe foncière sur des logements où un projet d’économie d’énergie est mis en place. L’éligibilité de cette offre concerne par ailleurs aussi bien les propriétaires bailleurs que les occupants.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.