Comment changer de fournisseur de gaz ?

comment changer de fournisseur de gaz

Il reste très simple de changer de fournisseur lorsque l’on est abonné au gaz. La procédure est gratuite, rapide et prend très peu de temps. Vous pouvez souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix en quelques minutes. Le changement est gratuit et aucune durée d’engagement ne peut être imposée.

Pourquoi changer de fournisseur ?

La volonté de changer de fournisseur de gaz peut dépendre de différents facteurs, cependant les plus fréquents restent souvent les mêmes. Plusieurs situations peuvent amener à cette réflexion.

En premier lieu, on retrouve le besoin d’effectuer des économies sur la facture d’énergie à la suite d’une hausse imprévue des coûts pratiqués par l’opérateur auquel on est déjà abonné, ou bien encore parce que la situation financière du ménage à évoluée. Il s’agit alors d’une démarche motivée par des questions purement budgétaires. C’est le cas le plus fréquent.

On peut également changer de fournisseur de gaz à la suite d’une relation fournisseur/client décevante ou désagréable. La motivation, avant que d’être strictement économique, repose sur la recherche d’un fournisseur plus ouvert aux besoins de sa clientèle (horaires adaptés au rythme de vie du client, disponibilité en cas de soucis, services complémentaires, etc.).

L’opportunité présentée par un éventuel déménagement peut aussi amener à contracter un nouvel abonnement auprès d’un fournisseur mieux implanté dans la région d’accueil.

Enfin, l’évolution à la hausse des tarifs règlementés du gaz chez le fournisseur ENGIE peut amener à une réflexion sur l’intérêt en termes d’économies à venir de changer d’opérateur. Les hausses enregistrées continuellement depuis le début de l’année 2021 ont certes été, dès le mois de novembre de cette même année, gelées par la mise en place d’un bouclier tarifaire jusqu’en fin 2022. Ce dernier a par ailleurs été reconduit en 2023 et la hausse a été limitée à 15%. Toutefois, il n’est pas déraisonnable de se poser la question des offres alternatives proposées par des fournisseurs privés dans ce contexte de hausses constantes.

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Comment procéder pour changer de fournisseur ?

Le changement de fournisseur est gratuit !

Pour un particulier, aucun frais ne peut être réclamé lors d’une migration vers un nouveau fournisseur.

Le changement d’offre peut être décidé à tout moment.

Aucune limitation de durée d’un engagement ne peut être imposée au client. Celui-ci peut revenir chez son ancien fournisseur s’il le souhaite. Les changements sont à son entière discrétion. Néanmoins, quitter une offre réglementée interdite de souscrire à nouveau à celle-ci.

Comparer attentivement les différentes offres

Il est utile dans l’optique d’un changement de fournisseur de gaz de procéder en amont à une comparaison précise des offres proposées, notamment en recourant aux services d’un comparateur en ligne. Souvent, les offres proposées par les acteurs du marché libre sont moins élevées, cependant, il faut surveiller les hausses toujours possibles si le contrat ne propose pas un tarif bloqué sur une durée précise.

Au-delà des questions de coût, il est important de considérer également la nature de l’offre proposée, gaz naturel ou biogaz par exemple.

Une fois le nouveau fournisseur choisi



Il convient de communiquer au nouvel opérateur le numéro PCE (Point de Comptage Estimation), numéro d’identification à 14 chiffres qui figure sur les précédentes factures. Si possible, il est bon de lui transmettre les chiffres du compteur.

Il est aussi nécessaire de fixer avec le fournisseur une date précise pour que le changement devienne effectif.

Lorsque le nouveau contrat est conclu avec le fournisseur choisi, le contrat établi auparavant avec l’ancien fournisseur devient caduc et est automatiquement résilié à la date de prise d’effet du nouvel engagement. Aucune formalité ou démarche supplémentaires ne sont nécessaires.

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Le changement reste donc très simple à mettre en place et aucune rupture d’approvisionnement n’est à craindre.

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