Isolation de combles : pourquoi opter pour la laine de roche ? 

isolation des combles

En France, l’efficacité énergétique constitue un enjeu majeur pour les propriétaires de maisons individuelles. Toutefois, réduire les pertes énergétiques nécessite de s’appuyer sur des solutions techniques révolutionnaires. L’une d’entre elles est la laine de roche. Dans cet article, nous vous amenons explorer comment ce matériau peut vous aider à éviter les ponts thermiques en réalisant une isolation optimale de vos combles perdus.

Pourquoi lutter contre les ponts thermiques ?

La raréfaction des ressources énergétiques impose de plus en plus aux ménages de rechercher un meilleur rapport entre la quantité d’énergie fournie et la quantité d’énergie consommée. Cependant, atteindre l’efficacité énergétique s’avère impossible en présence des ponts thermiques, qui apparaissent comme un facteur handicapant.

Vous devez savoir que les ponts thermiques se produisent lorsque des zones de faible résistance thermique traversent l’enveloppe thermique d’un bâtiment. Ce peut être à travers les murs, le plancher ou très souvent les combles perdus situés sous la toiture. L’une des conséquences de l’apparition des ponts thermiques est la formation de points de fuite de chaleur. 

Ces derniers peuvent résulter de divers facteurs comme : 

  • une mauvaise isolation ; 
  • des défauts de construction ;
  • de mauvais matériaux conducteurs, etc.

Heureusement, l’intervention d’une entreprise isolation bretagne peut vous aider à réduire radicalement leur impact sur le confort thermique de votre habitation. La laine de roche constitue l’une des solutions les plus populaires pour éliminer les zones de fuite de chaleur.

La laine de roche pour améliorer votre confort thermique

La laine de roche représente l’un des matériaux d’isolation les plus couramment utilisés pour les combles perdus. Ce matériau fibreux est fabriqué, comme son nom l’indique, à partir de roches volcaniques ou de basalte. Sa conception très particulière lui confère alors d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques.

Lire aussi :   Comment isoler sa maison à l'aide d'une isolation écologique ?

En termes d’avantages notables, notez que la laine de roche permet de réduire les pertes de chaleur à travers les combles perdus. De même, son incombustibilité constitue un atout indéniable. Pour cause, grâce à sa composition minérale, elle se présente comme un véritable choix sécuritaire. 

Mais ce n’est pas tout puisque la laine de roche s’avère particulièrement durable comme matériau d’isolation. En effet, elle s’avère résistante à la dégradation, aux moisissures et aux insectes. Cerise sur le gâteau, ses propriétés isolantes ne se détériorent pas sur le long terme.

Installation de la laine de roche : comment ça marche ? 

L’installation de la laine de roche dans le but de combattre les ponts thermiques relève de la compétence d’entreprises spécialisées en isolation thermique. Ce processus complexe nécessite un certain savoir-faire. Grosso modo, l’installation de la laine de roche autour des combles perdus s’effectue à partir de deux techniques : la pose en rouleaux et la soufflerie mécanique.

Dans le premier cas, les rouleaux de laine de roche sont déroulés et déposés manuellement par le spécialiste en isolation sur le plancher des combles perdus. Ils s’assurent ensuite de les découper afin de les adapter aux dimensions exactes de l’espace à isoler. Dans le second cas, la méthode de la soufflerie mécanique s’emploie lorsque les combles perdus s’avèrent difficiles d’accès. La laine de roche est insufflée au moyen d’une machine qui ventile les fibres dans les espaces à isoler.

De nombreuses aides à la rénovation énergétique existent afin de financer votre projet d’isolation de combles.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.