Habitat alternatif : aménager un camion de façon éco-responsable

amenagement camion ecoresponsable

Pour découvrir une vraie sensation de liberté, de plus en plus de gens choisissent de voyager et d’habiter dans un camion aménagé. Afin de joindre l’utile à l’agréable et d’associer cette autonomie et la communion avec la nature, quoi de mieux que d’opter pour un aménagement qui respecte l’environnement ? Cependant, avant de vivre votre rêve, il est nécessaire de prendre en compte l’aspect technique d’un tel aménagement. Voici les points importants à suivre pour choisir les bons matériaux, faire une isolation efficace et écologique, et réussir la transformation de votre camion en habitat alternatif éco-responsable.

PENSEZ A DES PIECES DETACHEES POUR POIDS LOURD ECO-RESPONSABLES !

Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2017, les réparateurs automobiles ont l’obligation de vous proposer l’option de pièces détachées issues de l’économie circulaire ? Ainsi, pour remplacer les pièces manquantes ou défectueuses de votre camion, vous pouvez choisir, à la place de pièces neuves, des pièces d’occasion en bon état. Que ce soient des pièces détachées pour poids lourd, fourgon ou van, c’est la solution idéale pour réparer votre camion à moindre frais et faire un geste utile pour la planète.

amenagement camion

LES MATERIAUX ISOLANTS LES PLUS ECOLOGIQUES POUR VOTRE CAMION

Pour pouvoir habiter et vivre dans un camion, il est indispensable de l’isoler, comme un vrai logement, au niveau thermique pour préserver la chaleur, acoustique contre les nuisances sonores, et hygrométrique pour éviter tout problème d’humidité. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de matériaux isolants, dont le prix et l’efficacité varient, mais si vous voulez poser une isolation éco-responsable respectueuse de l’environnement, nous vous conseillons des matériaux végétaux comme :

Lire aussi :   Balades thermiques : Quels sont les résultats attendus ?

• Le liège

• Le chanvre

• Le lin

• Le coton

Ce sont des matériaux écologiques et bon marché que vous pouvez poser par plaque ou par projection, sans utiliser de colle chimique.

COMMENT POSER L’ISOLATION DE VOTRE CAMION

Afin de poser le matériau isolant, il vous faut au préalable installer une structure en bois fixée avec des vis métal en inox à l’intérieur de votre camion, aussi bien au plafond, au sol, que sur les parois latérales. Entre les tasseaux, vous posez votre matériau isolant, par plaques ou par projection, puis, après avoir passé vos gaines électriques, vous apposerez par-dessus du contreplaqué ou du lambris. Vous obtenez ainsi des parois isolées et propres sur lesquelles vous allez pouvoir poser un revêtement, comme un plancher au sol, du papier peint sur les parois latérales ou encore un faux plafond.

UN AMENAGEMENT ECOLOGIQUEMENT MALIN

Pour réduire au maximum la consommation d’énergie liée à l’habitat alternatif de votre camion aménagé, voici des idées simples qui vont vous permettre de vivre en harmonie avec la nature tout en conservant un certain confort :

• Poser des panneaux solaires sur le toit de votre camion afin de recharger vos batteries.

• Un ou plusieurs réceptacles d’eau de pluie pour la vaisselle, le nettoyage et le lavage.

• Ne surchargez pas votre camion, vous éviterez ainsi tout gaspillage énergétique pour vos déplacements.

• Doublez vos rideaux de fenêtre par des bouts de couverture de survie afin d’optimiser votre isolation thermique.

• Préférez un camion récent, bien entretenu, plutôt qu’un camion ancien qui polluera plus, et veillez à rouler modérément sans accélérations abusives pour une économie de carburant et une réduction de l’impact carbone.

Lire aussi :   Comment avoir une meilleure isolation grâce au démoussage de toitures ?

Décider de vivre et habiter dans votre camion aménagé en habitat alternatif éco-responsable est un vrai bouleversement si vous aviez l’habitude de vivre en appartement ou en maison, et cela va transformer votre vie et votre état d’esprit. Pour cette raison, il est important de prendre en compte tous les détails techniques nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. Prenez soin également de vous renseigner sur les contraintes liées à votre habitat roulant, comme le stationnement sur des aires dédiées ou encore l’installation d’équipement électrique, et prenez conseil auprès des personnes ayant de l’expérience dans ce domaine. Vous pourrez ainsi vivre à 100% votre rêve et parcourir les routes en toute sérénité.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.