Comment isoler un toit de véranda en polycarbonate ?

Une maison face véranda avec un grand jardin vert et un arbre

Bien que les vérandas soient des espaces de détente et de relaxation bien éclairés, souvent en hiver, on est obligé de ne pas s’en approcher. Pour profiter pleinement de votre véranda, peu importe la saison, vous pouvez penser à des travaux de rénovation comme l’isolation. Ces travaux vont conduire à une réduction des pertes thermiques et vous permettre de faire des économies d’énergie. Vous pouvez aussi en profiter pour revoir et changer l’aspect de cet espace pour un meilleur confort. Il y a plusieurs manières simples et peu coûteuses de faire l’isolation d’une véranda conformément à son style. Si vous avez une véranda en polycarbonate, vous devez donc savoir quel matériau sera efficace. Comment isoler un toit de véranda en polycarbonate ? On vous dit tout.

Pourquoi isoler sa véranda ?

Faire des travaux d’isolation d’un toit de véranda en polycarbonate est une bonne idée pour plusieurs raisons. En effet, l’isolation atténue les écarts de température et permet d’avoir l’atmosphère agréable en été comme en hiver. De plus, avec une toiture de véranda correctement isolée, vous n’aurez plus besoin de recourir constamment à votre système de chauffage ou de climatisation. Cela engendre des frais de consommation d’énergie bas. Une isolation efficace de votre véranda va aussi limiter les effets de condensation et les bruits extérieurs.

Les caractéristiques d’un toit en polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau ancien très utilisé dans la construction. Il est transparent, voire translucide, ce qui le rend idéal pour les espaces où on souhaite profiter de la lumière. Le polycarbonate, à une grande résistance, car il est très souple, et il est moins cher que le verre. Grâce à son caractère malléable, il peut prendre diverses formes. Néanmoins, son principal inconvénient réside dans son vieillissement peu flatteur au fil du temps. En effet, quand il s’altère, il prend une apparence parfois jaunâtre et s’affaiblit à cause des rayons solaires. Si votre isolation n’est pas au niveau, votre véranda en polycarbonate peut être source de déperdition.

Comment isoler un toit de véranda en polycarbonate ?

Voici comment procéder pour isoler un toit de véranda en polycarbonate :

Mettre en place un doublage en polycarbonate

En ajoutant une couche de polycarbonate supplémentaire à la toiture, on améliore l’isolation thermique et on protège la véranda contre les rayons UV et les bruits. Pour ce faire :

  • Assurez-vous de disposer de tous les outils et matériaux nécessaires. Vous aurez besoin de nouvelles feuilles de polycarbonate, de barres de support en aluminium ou en PVC, de vis, de joints d’étanchéité en caoutchouc.
  • Vérifiez que la toiture existante peut supporter le poids supplémentaire des nouvelles couches de polycarbonate.
  • Prenez des mesures précises de la surface du toit et découpez les nouvelles feuilles de polycarbonate selon ces dimensions en utilisant une scie circulaire.
  • Fixez solidement les barres de support en aluminium ou en PVC sur la structure du toit de la véranda à des intervalles réguliers avec 2 à 3 cm d’air.
  • Insérez les nouvelles feuilles de polycarbonate entre les barres de support. Fixez-les avec des vis auto-taraudeuses, en prenant soin de ne pas trop serrer. Installez des caches sur les bords des panneaux pour une finition impeccable. Vérifiez que tout est correctement scellé.
Lire aussi :   Comment isoler un mur en pierre humide ?

À savoir :

Pour parfaire votre double vitrage, n’oubliez pas d’ajouter des joints d’étanchéité en caoutchouc aux emplacements appropriés pour éviter les infiltrations d’eau.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour réaliser ces travaux par vous-même, faites appel à un couvreur professionnel. Le prix d’un double vitrage peut varier en fonction de la taille de votre véranda, le type de polycarbonate sélectionné et le coût de la main-d’œuvre. On peut prévoir en moyenne entre 100 et 200 euros par mètre carré.

Poser des stores ou des brise-soleil orientables

Les stores et les brise-soleil orientables sont des solutions pratiques pour réguler la lumière et la chaleur dans votre véranda. Ils ajoutent une touche de style à votre maison.

  • La première des choses pour cette installation est de choisir le style et la taille des stores ou des brise-soleil appropriés. Vous pouvez opter pour des stores intérieurs ou extérieurs, manuels ou automatiques.
  • Fixez les supports de montage sur le mur de la véranda. Pour les stores extérieurs, vous pourriez avoir besoin de supports pour la fixation au sol ou au plafond.
  • Montez les stores ou les lames du brise-soleil sur les supports. Assurez-vous qu’ils sont correctement alignés. Si vous avez opté pour des stores motorisés, suivez les instructions du fabricant pour l’installation du moteur et de la télécommande.
  • Veillez à ce que les cordons, les chaînes ou les mécanismes soient correctement fixés et en bon état de fonctionnement. Vérifiez que les stores ou les lames du brise-soleil s’ouvrent et se ferment sans se heurter.

Vous pouvez envisager pour cette solution d’isolation de faire appel à un menuisier, un installateur de stores ou un électricien pour les stores motorisés. Prévoyez en moyenne entre 600 et 1000 euros pour l’achat et la pose de votre store.

Poser un film anti-chaleur spécial polycarbonate

Il y a sur le marché des films anti-chaleur spécialement conçus pour les surfaces en polycarbonate. C’est la solution idéale pour réduire les excès de chaleur et l’éblouissement dans votre véranda. Il faut d’abord nettoyer la surface des plaques de polycarbonate à l’eau savonneuse. Avant de faire la pose, mesurer bien pour savoir quelle taille de film placer.

  • Découpez le film anti-chaleur avec un cutter ou une lame, en veillant à ce qu’il soit légèrement plus grand que la zone à couvrir.
  • Humidifiez la surface du polycarbonate pour faciliter la manipulation du film.
  • Positionnez soigneusement le film anti-chaleur sur la surface, en l’alignant sur précision et en le centrant.
  • Utilisez la raclette en plastique ou en caoutchouc pour lisser le film.
  • Commencez du centre et progressez méthodiquement vers les bords pour éviter la formation de bulles d’air. N’oubliez pas de découper l’excédent de film le long des bords du polycarbonate.
  • Passez la raclette une dernière fois sur toute la surface du film.
Lire aussi :   Que faut-il comprendre pour isoler les combles ?

Appliquer une peinture solaire spécial polycarbonate

Tout comme les films anti-chaleur, il existe des peintures spéciales pour les toits de véranda en polycarbonate. Pour les appliquer :

  • Nettoyez les murs de la véranda et protégez les espaces que vous ne souhaitez pas peindre. Utilisez du ruban adhésif et du film plastique pour une protection adéquate.
  • Optez pour une peinture solaire formulée pour les surfaces en polycarbonate qui ont une bonne résistance aux conditions météorologiques et aux rayons UV.
  • Appliquez la peinture avec précision à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Commencez par les zones moins visibles. Veillez à appliquer des couches fines et uniformes de peinture. Laissez sécher la première couche avant d’appliquer la couche suivante.
  • Une fois que la dernière couche est sèche, retirez délicatement le ruban adhésif et le film plastique de protection.

L’application d’une peinture solaire sur des surfaces en polycarbonate est un projet que beaucoup de propriétaires entreprennent eux-mêmes. Mais, si vous préférez faire appel à un professionnel, vous pouvez faire appel à un peintre. Les prix peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Si vous décidez de faire appel à un professionnel, demandez des devis pour obtenir une estimation précise.

Installer des stores-film gaufrés isolants

Pour l’isolation thermique d’une toiture en polycarbonate, vous pouvez opter pour l’installation de stores-film gaufrés isolants. C’est un matériau isolant qui fait office d’anti-chaleur.

  • Assurez-vous que la vitre est propre. Effectuez des mesures précises de la fenêtre que vous souhaitez recouvrir. Ajoutez un léger surplus. Découpez soigneusement le film gaufré isolant, en vous assurant que les bords sont droits et nets.
  • Vaporisez une solution légèrement savonneuse sur la face intérieure de la fenêtre. Appliquez délicatement le film gaufré, en commençant par un coin.
  • Utilisez une raclette en plastique ou une carte de crédit pour éliminer les bulles d’air en lissant le film.
  • Assurez-vous de bien sécher le film avec un chiffon propre et sec.

En mettant en place nos différentes solutions. Vous pouvez isoler un toit de véranda en polycarbonate. Alors, à vous de jouer !

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.