Comment avoir une meilleure isolation grâce au démoussage de toitures ?

roof cleaning with high pressure

Peu importe le type de matériau dont bénéficie votre toiture (tuiles, cuivre, PVC, bois, zinc, verre, ardoises…), vous devez à tout prix l’entretenir régulièrement. En effet, le toit représente la partie de la maison qui est constamment exposée aux facteurs externes (pluie, soleil, vent, neige, mousse, feuilles mortes et autres intempéries diverses).

Si vous commettez donc l’erreur de la négliger, votre toiture risque de vite se détériorer. Cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur l’isolation de votre habitation, ce qui serait catastrophique pour votre confort de vie, mais également pour votre porte-monnaie. Il est alors impératif de procéder au démoussage de toiture pour garantir la durabilité de la couverture.

C’est une opération qui consiste à retirer les mousses, lichens et champignons qui se sont entassés sur la couverture de votre toiture. Zoom sur le démoussage de toiture.

Pourquoi faire le démoussage de sa toiture ?

nn
Lorsqu’aucun entretien n’est fait à l’endroit de votre toiture, les matériaux de couverture vieillissent inexorablement. En effet, avec le temps les feuilles mortes, algues, lichens et mousses se déposent sur le toit de votre maison. C’est le cas également des gaz et autres polluants atmosphériques. La prolifération progressive de ces végétaux rend d’une part les tuiles poreuses.

D’autre part, ces végétaux s’infiltrent sous les ardoises et retiennent les eaux pluviales. Avec le temps, vos tuiles vont se craqueler et permettre à l’eau de rentrer dans les ardoises. L’étanchéité de votre toiture risque alors d’être compromise. Une situation qui va favoriser les infiltrations d’eau et des courants d’air et impacter le confort des résidents (présence de salpêtre ou de marques de moisissures sur les murs, apparition de marques et d’auréoles brunes, atmosphère humide, mauvaises odeurs…).

Si les occupants ne réagissent pas vite, cela peut aller jusqu’à fragiliser la structure de la maison.   Aussi, l’une des principales raisons pour lesquelles il faut démousser régulièrement le toit de votre maison est que les infiltrations peuvent entraîner une augmentation importante des besoins de chauffage. Votre facture d’électricité va s’accroître considérablement.

Ainsi, ces travaux d’entretien renforcent l’isolation de votre maison, ce qui vous permettra de réaliser une importante économie d’énergie. Pour ceux qui vivent dans une zone humide ou des zones dans lesquelles les arbres se trouvent à proximité, le démoussage de la toiture est indispensable. Ces conditions favorisent en réalité le développement rapide de ces végétaux.

Par ailleurs, cette opération redonne une seconde jeunesse aux matériaux et évite ainsi d’avoir à faire d’importants travaux de réfection. N’oublions pas également que le démoussage a un avantage esthétique. La prolifération des champignons, des lichens, des algues et autres mousses confère un aspect négligé à la toiture et donc, au logement.

Lire aussi :   Comment isoler sa maison à l'aide d'une isolation écologique ?

Comment procéder au démoussage de sa toiture ?

Certaines étapes importantes doivent être respectées pour faire un bon démoussage de votre toiture.

Monter sur le toit

Avant de monter sur le toit, il faut au préalable faire une inspection du bas du toit pour avoir une idée précise de l’état de la couverture et des éléments qui le composent. Ensuite, à l’aide d’une échelle solide, vous pouvez monter sur le toit. Vous devez caler l’échelle soigneusement et la positionner de façon à ce qu’elle dépasse les gouttières d’au moins 1 m.

C’est une mesure à prendre qui garantit une bonne stabilité. Pour éviter tout risque de glisser, vous devez porter des chaussures dotées d’une semelle antidérapante.

Nettoyer le toit

Si votre toiture est couverte d’une couche épaisse de mousse, il est important de la nettoyer. Il s’agira de gratter les mousses et les lichens. Pour ce faire, deux techniques s’offrent à vous :

  • Nettoyage à la brosse : pour enlever tous les végétaux (mousse, lichens, algues), munissez-vous d’une brosse dure. Avec de l’eau, rincez la brosse et commencez le nettoyage du haut de la toiture. Veillez à ce que les débris de mousses n’obstruent pas les gouttières ;
  • Nettoyage à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou karcher : c’est une solution très efficace pour éliminer complètement les végétaux les plus tenaces. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser cet outil pour tous les types de matériau de couverture. La puissance de l’appareil risque d’abîmer les tuiles et ardoises. Pour éviter ces désagréments, il est préférable d’utiliser une spatule. Les gouttières sont également à nettoyer lors de cette opération.

Appliquer un anti-mousse

Après avoir bien nettoyé le toit, vous devez passer du produit anti-mousse. En fonction de vos besoins, le traitement peut être préventif ou curatif. Plusieurs solutions de produits anti-mousse existent :

  • Le produit anti-mousse ou démoussant : une fois appliqué, ce produit traite votre toiture contre la mousse. Ce produit s’applique par pulvérisation et est ensuite rincé avec de l’eau ;
  • La solution hydrofuge : cette méthode protège votre maison contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Elle est appliquée à l’aide d’une brosse ou bien d’un pulvérisateur. La solution hydrofuge n’est pas adaptée aux matériaux de couverture fragiles comme la tuile ;
  • Les fils de cuivre : c’est une solution qui permet qui empêche aux mousses et lichens d’apparaitre grâce à l’oxydation du cuivre provoquée par la pluie. Bien que cette méthode soit très efficace, elle ne convient pas aux toitures et conduits d’évacuation d’eau en zinc.
Lire aussi :   Comment concevoir une isolation de toiture écologique ?

Attention ! Il est déconseillé d’effectuer soi-même le démoussage de votre toiture. Vous devez confier ces travaux à un professionnel spécialisé pour le nettoyage de toiture comme celui présent sur ce site. Cela y va d’abord de votre sécurité. Vous n’êtes pas savoir que cette tâche demande inévitablement un travail réalisé en hauteur.

Si vous la prenez la décision de le faire, vous exposez donc à divers risques, notamment la chute dans le vide. L’expert en démoussage, quant à lui, dispose des équipements de protection individuelle (EPI) pour opérer en toute sécurité. Ensuite, grâce à son professionnalisme et expérience, vous avez la garantie d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Quand effectuer le démoussage de votre toiture ?

bb
Généralement, le démoussage et le nettoyage doivent être réalisés une à deux fois par an. Cela permet d’assurer une durée de vie plus longue de votre toiture. Toutefois, le printemps demeure la période idéale pour faire l’entretien du toit. Durant cette saison, vous avez la possibilité de contrôler le toit suite aux intempéries de l’hiver qui favorisent énormément le développement de mousses.

La fin de l’automne est également une période idéale. À cette période, vous pouvez enlever des amas de feuilles mortes envahissant les conduits d’évacuation d’eau (gouttières, chéneaux…). Peu importe la période choisie, assurez-vous de le faire :

  • Durant des jours consécutifs sans pluie : la pluie fait disparaitre le traitement déposé sur le toit. Ce faisant, vous courez le risque de glisser à cause des tuiles humides ;
  • Hors des grosses chaleurs : Grâce aux grosses chaleurs, l’évaporation des produits de nettoyage et de démoussage est accélérée. Cela réduit toutefois l’efficacité du traitement.

Quel est le coût d’un démoussage de toiture ?

En général, le prix au m2 se situe en moyenne entre 8 et 15 euros. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un tarif qui varie d’une part en fonction de professionnel choisi. D’autre part, cela varie également en raison de quelques paramètres comme le type de produit employé, l’étendue du chantier, les tarifs moyens appliqués dans la région.

À titre illustratif, pour un démoussage et un nettoyage avec une solution hydrofuge, comptez entre 15 et 30 euros par m2 . Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer une comparaison de prix entre plusieurs de devis de démoussage toiture pour avoir un meilleur prix.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

rénovation écologique
Isolation

La rénovation écologique

Des comportements responsables vis-à-vis de l’énergie et de l’usage qu’on fait sont une nécessité à notre époque. En effet, les ressources fossiles ne sont pas

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.