La recherche de sources d’énergie renouvelables et respectueuses de l’environnement est l’un des plus grands enjeux de notre siècle. Dans cette vision, des scientifiques se sont penchés sur l’utilisation de l’énergie des vagues pour la production de l’électricité. Il s’agit de l’énergie houlomotrice. Que savez-vous de cette ressource ? En connaissez-vous les enjeux ? Nous vous disons l’essentiel à ce sujet dans ce dossier.
Comment fonctionne l’énergie houlomotrice ?
L’énergie houlomotrice consiste à produire de l’électricité grâce au mouvement des vagues. Son fonctionnement dépend du système utilisé pour sa production. En effet, il existe différents mécanismes permettant d’obtenir cette énergie, chacun fonctionnant selon un principe donné.
Les flotteurs articulés
Plusieurs caissons flottants, reliés entre eux par des charnières, sont alignés de manière perpendiculaire aux vagues, dans le sens du vent. Ils sont maintenus à la surface de la mer par un câble ancré dans le sous-sol marin. Chaque mouvement des vagues crée une oscillation de la chaîne qui permet d’alimenter une turbine actionnant des générateurs d’électricité.
Les colonnes d’eau oscillantes
Il s’agit de colonnes creuses partiellement immergées qui recueillent les vagues arrivant en fin de course. Le mouvement de l’eau permet de comprimer de l’air dans un caisson. C’est ce flux d’air qui sert à actionner des turbines connectées à des générateurs électriques.
Les parois oscillantes immergées
Dans ce mécanisme, des bouées sont ancrées dans le fond sous-marin. Le mouvement des vagues sur ces bouées permet de mettre en marche des pompes comprimant un fluide hydraulique. Cela fera alors tourner un moteur relié à un générateur d’électricité.
Les plateformes à déferlement
Dans ce système encore appelé « piège à déferlement », les vagues franchissent des plans inclinés montants, remplissant ainsi des réservoirs en hauteur. Cela crée une surpression dans le réservoir, actionnant une turbine connectée à un générateur d’électricité. Le réservoir se vide au fur et à mesure que l’eau retourne dans la mer.
Les systèmes de pression immergés
Il s’agit de capteurs fixés dans le fond marin. L’oscillation des vagues sur ces corps immergés permet d’actionner des générateurs, produisant ainsi de l’électricité. À ce jour, c’est l’un des systèmes les plus efficaces pour produire de l’énergie électrique grâce aux vagues.
L’énergie houlomotrice : avantages et inconvénients
Exploiter l’énergie des vagues pour produire de l’électricité est une idée révolutionnaire, qui pourrait être aussi efficace que l’énergie solaire ou éolienne. Néanmoins, l’énergie houlomotrice en est encore à ses débuts et ses défis sont nombreux.
Les avantages de l’énergie houlomotrice
Les avantages de l’énergie houlomotrice pour produire de l’électricité sont nombreux.
- Une ressource renouvelable et écologique
Les vagues sont alimentées par le vent qui, comme le soleil, est une ressource renouvelable, abondante et gratuite. L’énergie houlomotrice pourrait donc être disponible de manière continue. De plus, elle n’émet pas de gaz à effet de serre durant sa production, ce qui en fait une énergie propre.
- Un potentiel d’exploitation élevé
Plus de 70 % de la surface de la Terre est recouverte par les mers et les océans. Cela représente un potentiel élevé d’exploitation dans le monde. Selon le Conseil mondial de l’énergie, l’énergie des vagues pourrait couvrir 10 % des besoins mondiaux en électricité chaque année.
- Une grande prédictibilité
Contrairement à d’autres sources d’énergie renouvelables, la puissance des vagues peut être prédite avec une grande précision environ deux jours à l’avance. Cela permet donc une meilleure planification de la production d’électricité.
Malgré ces avantages, l’énergie houlomotrice a également plusieurs inconvénients
Les contraintes de l’énergie houlomotrice
La popularisation de l’énergie des vagues pour la production d’électricité est encore freinée par de nombreux inconvénients.
- Des coûts de développement élevés
Les installations pour produire de l’électricité grâce à l’énergie houlomotrice coûtent très cher. De plus, ces matériaux constamment exposés à des conditions météorologiques difficiles nécessitent une maintenance fréquente. Tout cela entraîne des coûts très élevés par rapport au résultat final.
- L’impact environnemental
L’énergie houlomotrice n’est pas aussi intrusive que d’autres types d’énergie marine comme les barrages. Néanmoins, ces équipements pourraient entraîner des perturbations dans les écosystèmes marins et influer négativement sur l’environnement à la longue.
- Des conflits d’usage
Installer des dispositifs houlomoteurs sur les côtes pourrait entraîner des conflits d’intérêts. En effet, ces zones sont souvent réservées à la pêche et au tourisme entre autres. Il faudra donc redéfinir ces usages avant d’y envisager une utilisation effective de l’énergie houlomotrice.
Où est utilisée l’énergie houlomotrice dans le monde ?
L’utilisation de l’énergie des vagues dans le monde est encore limitée. Seuls quelques pays ont mis sur pied des projets pilotes et installations expérimentales pour exploiter cette source d’énergie. On retrouve parmi eux :
- L’Australie ;
- L’Écosse ;
- Le Royaume-Uni ;
- Le Portugal ;
- Israël.
En France, un projet, le projet Searev, a été mis sur pied ****à l’École Centrale de Nantes afin d’examiner les possibilités d’industrialisation de l’énergie houlomotrice.
À savoir
Le terme « ferme à vagues » ou « ferme houlomotrice » désigne un ensemble d’installation en haute mer ou près des côtes et servant à récupérer l’énergie des vagues pour produire de l’électricité en grande quantité. On en retrouve notamment en Écosse et en Israël, celle du Portugal étant fermée depuis 2014.
L’énergie houlomotrice est encore en phase de développement. Les coûts financiers et techniques que nécessite son exploitation ne permettent pas encore de populariser son utilisation. Toutefois, les experts restent optimistes et dans quelques années, les choses pourraient être différentes.