Quel entretien pour des panneaux solaires ?

Le soleil reflétant sur un panneau solaire.

Dans la quête active de la transition énergétique par l’utilisation de l’énergie solaire : les panneaux solaires sont de véritables alliés. Toutefois, face aux caprices de la nature, des obstacles comme la neige, les pollens, les mousses, les feuilles mortes et autres, leur rendement peut être compromis. L’idée que la pluie seule puisse suffire à les nettoyer s’est révélée fausse. Des études récentes soulignent la nécessité d’un entretien régulier pour préserver leur efficacité. La question qui se pose donc c’est comment faire l’entretien des panneaux solaires ?

L’importance de l’entretien des panneaux solaires

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’entretien des panneaux solaires. L’accumulation de saleté peut entraîner une diminution du rendement de votre système et même la formation de points chauds. Ces dernières peuvent causer une dégradation de la production de l’efficacité énergétique. Ainsi, maintenir la propriété des panneaux solaires est très important pour avoir un bon rendement en continu.

Outre l’amélioration du rendement, l’entretien régulier des installations solaires offre des avantages financiers. Et en investissant dans un entretien régulier, on maximise la production. Ce qui permet de faire beaucoup plus économique sur les factures d’électricité à long terme. De plus, la durée de vie des panneaux solaires se voit prolonger grâce à un entretien. Avec un bon nettoyage, on préserve la structure du système.

Les bonnes pratiques pour entretenir ses panneaux solaires

Vous devez adopter les bonnes pratiques pour une routine d’entretien de vos installations photovoltaïques.

Effectuer un nettoyage régulier des panneaux solaires pour éviter tout amas de poussière ou de saleté. Utilisez, pour ce faire, de l’eau propre, un détergent doux et un chiffon non abrasif.

Lire aussi :   Le bois en Bretagne : une énergie renouvelable au service d'un avenir durable

La fréquence de nettoyage dépend du climat et de l’environnement. Si vous résidez dans une zone où la pollution et la poussière sont importantes, un nettoyage trimestriel est nécessaire. Mais si au contraire, vous êtes dans une région un peu plus propre, un nettoyage deux fois par an peut suffire.

Il est très important d’éviter les produits agressifs lorsqu’on veut nettoyer ses panneaux solaires. En effet, ceux-ci peuvent endommager les panneaux et réduire leur efficacité. Faites donc très attention à n’utiliser que des produits de nettoyage doux.

Essayez de jeter de temps en temps un œil aux installations pour voir s’il n’y a pas de signes de dommages (des fissures et des éraflures) ou autres problèmes au niveau de la connectique. En cas de dommages, faites immédiatement appel à un professionnel.

Lors du nettoyage ou de la vérification de l’état des panneaux, assurez-vous de respecter les consignes de sécurité. Si les panneaux sont installés en hauteur, utilisez des échelles appropriées.

Vérifiez aussi régulièrement l’inclinaison des panneaux solaires. S’ils ne sont pas correctement positionnés, cela peut affecter leur efficacité.

Vous pouvez utiliser des systèmes de suivi de performance pour programmer vos entretiens. Si vous constatez des chutes soudaines de productivité de votre système solaire, cela peut indiquer des problèmes. Vous saurez s’il y a besoin de programmer un entretien ou de faire appel à des techniciens.

Assurez-vous que les câbles électriques sont correctement protégés contre les intempéries.

Facteurs externes et environnementaux

Plusieurs éléments externes et environnementaux peuvent impacter la performance de vos panneaux solaires.

  • La saleté, les particules peuvent s’accumuler sur les panneaux photovoltaïques et réduire leur efficacité ;
  • La présence de feuilles de débris peut obstruer vos panneaux solaires. Ce qui peut diminuer leur exposition à la lumière du soleil ;
  • En hiver, l’accumulation de neige peut recouvrir les panneaux solaires et les empêcher de recevoir l’énergie du soleil ;
  • Une orientation ou une inclinaison incorrecte des panneaux par rapport au soleil peut réduire leur exposition à la lumière ;
  • Les températures extrêmes peuvent aussi affecter négativement les performances des panneaux solaires. Dans ces cas, il faut prévoir des systèmes de ventilation pour atténuer ces effets ;
  • Les ombres des objets environnants peuvent réduire la performance des panneaux solaires. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de placer des panneaux solaires dans des zones dégagées.
Lire aussi :   Comment fonctionne un systeme photovoltaique ?

💡 À savoir

Si l’emplacement de vos panneaux solaires est sujet à des ombres liées à des bâtiments ou des arbres, vous pouvez envisager l’utilisation de dispositifs anti-ombre. Vous trouverez sur le marché des modèles variés à des prix abordables.

Pour que vos panneaux solaires soient performants et vous permettent de faire un retour sur investissement correct, il est important de les entretenir. Une maintenance adaptée assure une meilleure production d’énergie solaire et une autoconsommation en continu. De plus, avec un bon entretien, vous pouvez utiliser votre système pendant très longtemps.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.