02 août

Vir’volt-ma-maison

Illustration-depliant-1-1024x458

Illustration-depliant-1-1024x458Vir’volt-ma-maison est un dispositif porté par les collectivités locales (Sud Goëlo, Saint-Brieuc Agglomération, Quintin Communauté, Centre Armor Puissance 4, Pays de Moncontour, Lamballe Communauté et Côte de Penthièvre) pour accompagner techniquement et financièrement les propriétaires de maisons individuelles dans leur projet de travaux d’économie d’énergie (isolation, chauffage, ventilation…).

Pour en savoir plus sur l’opération, un site spécifique présente le dispositif et invite les particuliers à réaliser leur autodiagnostique énergétique :  www.virvolt-ma-maison.fr

Ce programme est également soutenu par l’Etat, l’ADEME Bretagne, la Région Bretagne et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor. Par son caractère expérimental, il a préfiguré les plateformes locales de la rénovation de l’habitat en Bretagne.

16 mai

Votre nouveau compteur d’électricité, la minute info

Linky_video2017

D’ici 2021, 35 millions de compteurs électriques communicants  » Linky » seront installés dans l’ensemble des foyers français, pour automatiser les relevés et permettre à chacun de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. Ce changement s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique du 18 août  2015, dont le but est de réduire les émissions de CO2. Lire la suite

27 avr

Conseils et astuces « Pour réduire sa facture d’électricité » avec l’ADEME !

L’énergie électrique, facile d’accès, semble inépuisable lorsqu’on l’utilise chez soi. De plus, de nombreux appareils ne peuvent pas utiliser d’autre énergie : c’est l’usage spécifique de l’électricité.

reduire-facture-électricitéCette consommation spécifique représente plus de la moitié de la consommation d’électricité des ménages. Ceci s’explique par le nombre d’équipements dans les foyers, leur dimensionnement et leur durée d’utilisation qui augmentent.

Ce guide donne des conseils en fonction des appareils pour bien les choisir, bien les utiliser et bien les entretenir, et ainsi réduire sa facture d’électricité.

Source : ADEME

23 jan

Limiter sa consommation d’énergie en période de grand froid

Lors de périodes de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses d’énergie.

De fortes consommations sur des périodes prolongées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées.

Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires de production d’électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ces moyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2.

Face au risque de coupures d’électricité, nous devons donc apprendre à modérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l’alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre le changement climatique.

Pour vous permettre de connaître la consommation d’électricité en France en temps réel, le mix de production et les émissions de CO2 générées par la production d’électricité, Réseau de transport d’électricité (RTE) met à votre disposition un outil : éCO2mix.

Lire la totalité de l’article sur le site de l’ADEME