27 avr

Conseils et astuces « Pour réduire sa facture d’électricité » avec l’ADEME !

L’énergie électrique, facile d’accès, semble inépuisable lorsqu’on l’utilise chez soi. De plus, de nombreux appareils ne peuvent pas utiliser d’autre énergie : c’est l’usage spécifique de l’électricité.

reduire-facture-électricitéCette consommation spécifique représente plus de la moitié de la consommation d’électricité des ménages. Ceci s’explique par le nombre d’équipements dans les foyers, leur dimensionnement et leur durée d’utilisation qui augmentent.

Ce guide donne des conseils en fonction des appareils pour bien les choisir, bien les utiliser et bien les entretenir, et ainsi réduire sa facture d’électricité.

Source : ADEME

23 jan

Limiter sa consommation d’énergie en période de grand froid

Lors de périodes de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses d’énergie.

De fortes consommations sur des périodes prolongées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées.

Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires de production d’électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ces moyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2.

Face au risque de coupures d’électricité, nous devons donc apprendre à modérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l’alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre le changement climatique.

Pour vous permettre de connaître la consommation d’électricité en France en temps réel, le mix de production et les émissions de CO2 générées par la production d’électricité, Réseau de transport d’électricité (RTE) met à votre disposition un outil : éCO2mix.

Lire la totalité de l’article sur le site de l’ADEME

23 jan

Le Médiateur de l’énergie alerte sur les démarcheurs

Des démarcheurs appellent des consommateurs, en se présentant comme le médiateur national de l’énergie. Certains affirment devoir visiter tous les logements en France pour évaluer la consommation d’électricité en raison d’un règlement européen suite à la COP 21. D’autres proposent une aide à la réalisation d’économies d’énergie et demandent pour cela l’accès aux factures d’énergies et aux feuilles d’imposition.

L’objectif final est d’obtenir un rendez-vous à domicile. Il s’agit là d’une démarche frauduleuse, réalisée à l’insu du médiateur, et qu’il condamne avec la plus grande fermeté.

Pour mémoire, le médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante, ne s’associe jamais à la moindre démarche commerciale.

Le médiateur appelle tous les consommateurs à la vigilance et les invite à lui signaler les tentatives d’abus dont ils seraient victimes (en précisant leur code postal et leur commune) à l’adresse suivante : infoconso@energie-mediateur.fr