Quelle est la différence entre l’énergie et la puissance ?

Une personne prenant en note avec un stylo la puissance d'un compteur électrique.

On a de plus en plus tendance à confondre la notion de puissance et celle de l’énergie étant donné leur lien étroit. En effet, la puissance se définit comme la quantité d’énergie consommée en une période donnée. Il n’est donc pas évident de la dissocier du terme “Énergie”. Cependant, avec des exemples bien clairs, il est possible de ne plus les confondre. Quelle est la différence entre puissance et énergie ?

Qu’est-ce que la puissance ?

Une puissance peut être définie comme la mesure de la vitesse à laquelle l’énergie est transférée, utilisée ou produite. Elle quantifie donc la capacité à effectuer un travail ou à générer un changement dans un système en un laps de temps donné. Autrement dit, la puissance nous indique à quelle vitesse une certaine quantité d’énergie est dépensée ou transformée. C’est une grandeur qui facilite le travail dans plusieurs domaines. La puissance est exprimée en watt (W).

Qu’est-ce que l’énergie ?

L’énergie peut être définie comme la faculté d’un système à accomplir une tâche pour engendrer une modification. Elle existe sous différentes formes (énergie cinétique, thermiques, électriques, chimiques, nucléaire, éolienne, hydraulique / eau ou même solaire). Elle peut être transformée d’une forme à une autre, mais est conservée conformément au principe de la conservation de l’énergie. L’énergie est exprimée en joule (j).

Quelle est la différence entre l’énergie et la puissance ?

Pour mieux saisir la différence entre la puissance et l’énergie, il faut se pencher sur leur formule.

Puissance (P) = Énergie (E) / Temps (t) et Énergie (E)= Puissance (P) * Temps (t)

Lire aussi :   Les symboles de recyclage qui nous aident à adopter le bon comportement éco-responsable

Considérant une machine qui effectue un travail de 100 joules par seconde, sa puissance serait de 10 watts. Car 100 joules divisés par 10 équivaut à 10 watts.

Vous devez comprendre les unités de mesure pour mieux cerner la nuance entre ces deux notions. L’unité de l’énergie est le Joule, tandis que le temps est toujours mesuré en secondes. Quand on combine ces unités, on retrouve l’unité de mesure de la puissance qui est le joule par seconde (connu sous le nom de watts). C’est pour cela que lorsqu’on parle de la puissance des machines, on parle couramment de watts. Quand la puissance est en kW et la durée en heure, l’unité de mesure de l’énergie est le kWh. En d’autres termes, un kWh est l’énergie produite par un kW de puissance dans l’intervalle d’une heure. On comprend donc pourquoi sur les factures d’électricité la consommation est en kWh.

À noter

Si vous avez toujours du mal à estimer la puissance qu’une machine ou un système dépense, ce n’est pas bien grave. Vous pouvez investir dans un compteur d’énergie, qui vous donnera en temps réel la puissance en watt que l’appareil consomme. C’est une des méthodes les plus précises pour évaluer la tension et la consommation d’énergie de n’importe quel appareil électrique. Avoir un œil sur la consommation d’énergie de nos appareils permet de faire des économies d’énergie !

Gardez en tête que la puissance se réfère à la vitesse de transfert et d’utilisation de l’énergie, tandis que cette dernière représente la capacité à effectuer un processus. Il est utile de connaître cette différence entre puissance et énergie. Cela permet d’évaluer, au mieux, l’efficacité énergétique et la consommation d’énergie des appareils ou à planifier l’utilisation de l’énergie dans divers domaines.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Image hologramme comprenant en son centre un élément "CO2" et plusieurs autres éléments liés au premier autour de ce dernier
Actualités

Tout savoir sur la SBTi

La Science-Based Targets Initiative (SBTi ) guide les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique. En

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.