Les symboles de recyclage qui nous aident à adopter le bon comportement éco-responsable

symbole recyclage comportement écoresponsable

Dans un monde où l’on nous encourage à faire preuve d’un comportement plus responsable et écologique, nous nous devons de connaître et de reconnaître tous les symboles de recyclage que l’on peut trouver sur les différents produits que nous achetons au quotidien.

Halte à la surconsommation

Notre façon de consommer a clairement changé et nous vivons actuellement dans une société de consommation où les industriels nous poussent toujours à consommer davantage, sans se soucier de l’impact que cela puisse avoir sur notre planète. Or aujourd’hui, nous ne sommes plus dans une société de consommation, mais de surconsommation, car on aura beau se contrôler, il nous arrive toujours de tomber dans le panneau des différentes techniques marketing qui nous poussent toujours à adopter des produits dont on n’a pas forcément besoin, mais dont on ressent tout de même l’indispensable besoin, car les techniques marketing employées font sans cesse naître de nouveaux besoins auprès des consommateurs.

Néanmoins, quitte à consommer davantage, autant le faire avec des produits recyclables. Sauf que consommer des produits recyclables ne règle pas toujours ce problème d’excès que nous vivons, puisque utiliser des produits fabriqués dans des emballages recyclables ne signifie pas forcément préserver les ressources essentielles à notre planète, d’autant que la majorité des emballages se veulent en papier ou en carton, ce qui signifie clairement moins d’arbres et moins d’oxygène, plus de pollution et une nette accélération du bouleversement climatique.

Il en va de même pour tous les autres produits ou emballages en plastique ou en verre. Il est clair qu’il est préférable d’avoir recours à des produits recyclables fabriqués dans des emballages écologiques, vu que cela est bien sûr en notre faveur à nous et à notre planète, néanmoins, il ne faut pas tomber dans l’abus en utilisant des produits par influence, car plus on sera nombreux à consommer, nombreuse sera la production, ce qui ne fera qu’épuiser les ressources de notre planète.

Lire aussi :   Quels sont les atouts de la transition énergétique en Bretagne ?

Le bon geste à adopter serait donc de consommer selon ses réels besoins pour éviter d’encourager les industriels à nous pousser toujours à prendre davantage et à donner vie à des besoins futiles, bien que plaisants. De plus, les marques savent très bien que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir prendre un produit bio et responsable, on fait alors face aujourd’hui, à de nombreuses marques qui se cachent derrière les symboles de recyclage pour nous pousser à consommer davantage.

Les symboles de recyclage sont devenus un véritable atout de vente, il est donc nécessaire de véritablement les connaître et de bien vérifier leur nature avant de passer à l’achat.

Les différents symboles de recyclage

On connaît tous les symboles de recyclage avec les trois petites flèches vertes. Ce signe, appelé Möbius, est un symbole universel qui existe depuis maintenant bien longtemps, soit depuis 1970. Il nous aide à identifier les matériaux recyclables et est devenu très commun, mais depuis, de nombreux autres symboles ont vu le jour, comme le logo :

  • Point vert ;
  • Citeo ;
  • Eco-folio ;
  • Tidyman ;
  • Triman ;
  • Apur ;
  • Ecolabel ;
  • Aluminium, verre, papier, acier.

Outre ceux qu’on vient de mentionner, il existe aussi le symbole de la poubelle barrée, ainsi que les logos en forme de triangle tels que les logos, PETE, PP, PEHD, LPDE, PS, etc. Par ailleurs, les logos PEFC, et FSC font foi de la bonne volonté des sociétés à participer à la gestion durable des forêts.

Pourquoi faire attention aux symboles de recyclage ?

Si vous êtes sensible au développement durable et que vous souhaitez y participer en adoptant un comportement responsable, il devient alors indispensable pour vous de connaître ces symboles. La préservation de notre planète est notre affaire à tous et il relève de notre devoir d’y veiller.

Lire aussi :   Quand le coronavirus fait reculer le jour du dépassement

Faire attention à la présence de ces symboles avant de passer à l’achat, c’est déjà faire un grand pas en terme d’écologie, ceci doit être un réflexe quotidien, puisque ça permet de réduire notre volume de déchets, surtout celui des déchets toxiques et dangereux.

Cela nous permet également de réduire les émissions de CO2 dans l’air et de réduire par conséquent, le taux de pollution, sans compter bien sûr que cela nous aide aussi à mieux préserver les ressources dont on dispose pour les générations futures. De plus, ces symboles nous aideront à mieux faire le tri dans nos déchets, en les jetant au bon endroit.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.