Si vous avez des fenêtres velux dans vos combles, il faut s’assurer de bien les isoler afin d’éviter une diminution de la résistance thermique. Cela est très important afin d’éviter tous les soucis de condensation qui risquent d’abîmer vos fenêtres. Il est, en effet, essentiel d’isoler vos fenêtres de toit pour rendre la maison plus économe en énergie et éviter les pertes de chaleur par les combles. Vous pouvez faire l’isolation du contour de votre velux vous-même ou faire appel à un professionnel en isolation. Si vous constatez que votre fenêtre n’est pas bien isolée, il y a des solutions simples à mettre en place pour remédier à cette situation. Comment isoler le contour d’un velux ?
Pourquoi a-t-on besoin d’isoler le contour d’un velux ?
Les fenêtres velux sont spécialement conçues pour les toits inclinés. Ils sont idéals pour avoir de la lumière naturelle et pour la ventilation dans les espaces sous les combles. Il faut donc veiller à bien les isoler. En sachant comment isoler le contour d’un velux :
- Vous aurez une isolation appropriée autour des velux. Ce qui est important afin d’empêcher la condensation qui peut causer des dommages importants aux fenêtres de toit. Avec l’isolation, vous évitez des problèmes comme la dégradation du bois ou l’altération des matériaux.
- Vous prolongerez la durée de vie des velux : Une bonne isolation permet d’éviter le vieillissement prématuré de votre fenêtre velux. Cela permet de faire des économies.
- Vous optimiserez les performances énergétiques de votre maison : Isoler le contour du velux permet aussi d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison, car les déperditions au niveau des combles sont réduites.
Comment isoler le contour d’un velux ?
L’isolation du contour de velux peut être assez difficile. En effet, en raison de l’espace limité entre le toit et la fenêtre, il faut un certain savoir-faire pour bien poser l’isolant. Mais avec un peu de concentration, vous pouvez le faire vous-même. Vous aurez le choix entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure.
Pour faire l’isolation extérieure, vous pouvez utiliser des films plastiques aluminisés réfléchissant et des isolants ultra-mince. Ce sont des matériaux imperméables à l’eau et à la vapeur qui conviennent parfaitement à l’isolation du contour du velux.
L’isolation par l’intérieur d’un velu peut se faire avec de la mousse de polystyrène extrudée ou de la mousse de polyuréthane. Avec des panneaux préfabriqués, l’installation de l’isolant est simplifiée. Vous pouvez aussi utiliser du scotch et un mastic pour faire une meilleure finition. Voici comment faire l’isolation du contour du velux :
- La pose du pare-vapeur sur les chevrons du toit à l’aide d’agrafes.
- Soudage des raccords et colmatage des trous des agrafes avec un ruban adhésif et un mastic afin d’assurer l’étanchéité.
- La pose de jonction en silicone ou en métal (de préférence des joints monoblocs) afin de renforcer l’étanchéité.
- L’installation d’un volet afin d’atténuer l’impact des rayons du soleil. Vous pouvez utiliser pour se faire un volet occultant.
💡 À savoir
Investissez dans des volets roulants de qualité pour votre velux. Parallèlement, assurez-vous que le vitrage est régulièrement entretenu. Un vitrage en bon état permet d’avoir un meilleur confort et de faire des économies d’énergie.
Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez confier l’isolation du contour d’un velux à un professionnel.
Les aides pour l’isolation d’un contour de velux
Avec une isolation thermique insuffisante du contour du velux, on peut observer une augmentation de la consommation énergétique à cause des déperditions thermiques. Pour éviter des coûts élevés de factures, il convient donc de s’assurer que l’isolation du velux est optimale. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des aides financières pour ce type d’isolation. Vous pouvez avoir droit à MaprimeRénov’, la PTZ ou encore la TVA à 5,5% afin de bien mener vos travaux d’isolation.
Avant de vous lancer dans l’isolation du contour d’un velux, ayez soin de vérifier les conditions d’éligibilité à ces différentes aides. Vous savez désormais comment isoler le contour d’un velux !