Tout savoir sur le kit solaire autonome

Un kit solaire autonome posé sur une pelouse.

Les kits solaires autonomes sont des solutions énergétiques adaptées à la fois comme source d’appoint et principale d’électricité pour les sites isolés. Ils se distinguent des autres installations photovoltaïques classiques connectées au réseau public, par leur grande autonomie. Ce qui fait qu’on peut les utiliser lorsqu’on est en déplacement dans des zones reculées par exemple. Ces kits sont composés de panneaux solaires qui couvrent une partie des besoins en électricité domestique. Ce qui réduit la dépendance au réseau public. Que faut-il savoir avant de prendre un kit solaire autonome ?

Qu’est-ce qu’un kit solaire autonome ?

Un kit solaire autonome est un dispositif énergétique indépendant. Ils sont spécialement conçus pour fournir de l’électricité à des endroits éloignés, non connectés au réseau public. Ainsi que ce soit pour alimenter des camping-cars, des cabanes ou autres, vous trouverez sur le marché le kit solaire autonome avec la puissance adaptée à vos besoins. On retrouve dans ces kits :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques qui captent l’énergie solaire ;
  • D’un régulateur solaire afin de contrôler la charge de la batterie ;
  • D’une batterie solaire en lithium qui permet d’avoir de l’énergie pendant les périodes où il n’y a pas de soleil ;
  • D’un onduleur de 230 V pour convertir le solaire en un courant utilisable,
  • De câble et de connecteur ;
  • D’un support de fixation pour installer les panneaux.

Pour bien installer un kit solaire, il faut savoir comment s’y prendre. Il faut en effet tenir compte de l’orientation des panneaux, des zones d’ombre et des conditions météorologiques. Adopter un kit solaire autonome, c’est choisir d’être indépendant des réseaux électriques de façon écologique partout où vous êtes.

Lire aussi :   Faut-il assurer ses panneaux solaires ?

Comment fonctionne un kit solaire autonome ?

Le fonctionnement des kits solaires autonomes est plutôt simple :

Les panneaux solaires captent la lumière et la convertissent en électricité grâce à un phénomène appelé l’effet photovoltaïque. Cela produit de l’électricité continue.

Le régulateur solaire ou contrôleur de charge, régule ensuite la quantité d’électricité qui entre dans la batterie. Il prévient la surcharge de la batterie.

L’électricité produite en excès sera stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure.

L’onduleur prend l’électricité continue stockée dans la batterie et la convertit en électricité alternative utilisable par vos appareils.

Ces étapes se déroulent de manière automatique, ce qui permet un approvisionnement constant de l’électricité, même lorsque le soleil n’est pas présent.

À savoir

Notez que la performance d’un kit solaire autonome dépend de la capacité de la batterie, de l’efficacité de l’onduleur et de la gestion de charges du régulateur solaire. Il faut donc prendre le temps de voir les caractéristiques d’un kit avant l’achat.

Quels sont les critères à privilégier pour acheter un kit solaire autonome ?

Lors de l’achat des kits solaires autonomes, il vous faut prendre en compte des critères afin de garantir la performance et l’adaptabilité du système à vos besoins. Il faut se concentrer sur :

  • La puissance des panneaux solaires : optez toujours pour une puissance adaptée à votre consommation électrique.
  • La capacité de la batterie : privilégiez des batteries avec une capacité appropriée afin d’avoir une grande réserve.
  • La tension du système : assurez-vous que la tension du système est compatible avec vos appareils électriques.
  • Le type d’onduleur : choisissez un onduleur adapté et durable comme les convertisseurs victron energy.
  • La durée de vie et le type des batteries : privilégiez celles avec un cycle charge/décharge élevé. Cela est important pour une utilisation durable de votre kit autonome.
  • Le contrôleur de charges ou régulateur : vérifiez toujours que le régulateur de charge est adapté à votre système.
  • La facilité d’installation et la garantie : privilégiez les kits qui sont faciles à installer et qui ont une très grande garantie.
Lire aussi :   Quelle est la différence entre énergie fossile et fissile ?

Les kits solaires autonomes sont très utiles pour toute situation et surtout en cas de voyage. Il faut toujours s’assurer d’acheter le kit solaire autonome qui correspond au mieux à ses besoins.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.