Réguler sa consommation de carburant

carburant

L’évolution graduelle des prix de l’essence et du gasoil à la pompe incite de plus en plus d’automobilistes à trouver des subterfuges pour réduire leur consommation de carburant. Toutefois, la maîtrise de sa consommation de carburant ne comporte pas qu’un avantage pécuniaire. Cela participe grandement à la préservation de l’environnement. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures astuces pour réduire la consommation de carburant de votre véhicule.

Bien entretenir sa voiture

Nonobstant l’utilisation des solutions technologiques, il importe grandement d’accorder un soin régulier à sa voiture. Ceci représente d’ailleurs l’une des premières recommandations des professionnels de l’automobile. En moyenne, un véhicule mal entretenu consomme une quantité de carburant environ 20 % plus élevée que celle d’un autre en bon état. Ainsi, au-delà du nettoyage de la carrosserie et de l’intérieur de la voiture, il faut également procéder à une vidange régulière du moteur. En effet, la conservation d’une même huile pendant une durée excessive peut entrainer l’encrassement et l’usure des composantes du moteur. Aussi, convient-il de décrasser le filtre à air et de procéder à une vérification régulière de l’état des freins.

Limiter les charges de la voiture

Plus une voiture ou un camion aménagé est chargée, plus elle consomme de carburant. Le surplus de consommation est donc lié à l’effort additionnel que doit fournir le moteur pour faire déplacer le véhicule. Lorsque la charge est excessive, cela peut même compliquer le maniement de votre véhicule. Pour toutes ces raisons, il est préférable de débarrasser la voiture, en l’occurrence le coffre, de tous les objets inutiles. La surcharge de la voiture peut aussi être liée au nombre d’occupants. D’une manière générale, il faut juste se conformer aux prescriptions du constructeur de la voiture à ce propos.

Lire aussi :   Tout savoir sur le chèque éco-énergie en Normandie !

Couper le moteur à l’arrêt

Durant vos déplacements, lorsque vous effectuez des poses de plus de 30 secondes, il serait judicieux de couper le moteur du véhicule. Vous pourrez le remettre en marche une fois que vous serez prêt à repartir. Cela vaut autant pour les arrêts dans les feux que pour les arrêts volontaires pour récupérer un colis ou prendre un appel par exemple. À n’en point douter, l’adoption de ce réflexe permet d’économiser une grande quantité du carburant. Pour ce faire, certains véhicules sont dotés d’un système « start and go » qui coupe le moteur instantanément lorsque la voiture s’immobilise. Si le vôtre n’en est pas pourvu, alors vous pouvez y procéder manuellement. Par ailleurs, le démarrage, l’accélération ou encore le freinage constituent autant d’éléments qui influent sur la consommation de carburant d’un véhicule.

Pratiquer le covoiturage

Les avantages de cette astuce sont multiples et de divers ordres. Dans un premier temps, cela vous permet de partager les frais de carburant avec les autres occupants de la voiture. De même, aussi bien le covoiturage que l’utilisation des transports en commun permettent de diminuer la densité du trafic sur les routes. De cette façon, la circulation s’en trouve fluidifiée et l’on perd moins de temps dans les bouchons. Par ailleurs, la réduction du nombre des voitures sur la route induit aussi celle des émissions de gaz toxiques ; ce qui se révèle très bénéfique pour l’environnement.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.