Que faire de mes déchets ?

Trois poubelles différentes. Une verte, une jaune et une blanche.

Dans la vie quotidienne, tout foyer est confronté à la gestion des déchets. En effet, la gestion appropriée des déchets constitue un défi majeur dans nos sociétés consuméristes. Il convient de les trier avec soin et de déposer dans le point de collecte adéquat, car la plupart peuvent être recyclés. Il faut donc savoir quel bac doit prendre tel ou tel déchet. De plus, au vu de la quantité impressionnante de déchets collecté par an en France (568 kg), il est impératif de revoir les habitudes de consommation. Cette approche favorise une gestion quotidienne plus responsable des déchets. Que faire de mes déchets ?

Les différents types de déchets

Les déchets sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur origine, de leur nature et de leur potentiel de recyclage. C’est là que vous vous posez la question “que faire de mes déchets”. Nous avons :

Les déchets ménagers : Ce sont des déchets produits par les ménages dans leur vie quotidienne domestique. Et on y retrouve les ordures ménagères, les emballages, les déchets de jardin et autres. Ces déchets mal entretenus peuvent provoquer des pollutions visuelles, olfactives et des gaz nocifs.

Les déchets dangereux : Ce sont des déchets qui représentent des risques particuliers pour l’environnement et la santé. Ils peuvent provenir des ménages, des entreprises ou des industries. Elles ont un fort impact environnemental à cause de leur toxicité, elles peuvent fortement polluer les sols et les eaux.

Les déchets industriels

Issus des activités de production, de transformation, de distribution, ces déchets peuvent être dangereux ou non dangereux. S’ils sont mal gérés, ils peuvent créer des pollutions au niveau des sols, de l’air et de l’eau.

Les déchets agricoles : Ils proviennent des activités agricoles et on y retrouve les emballages agricoles, les effluents d’élevage et autres. Ces déchets peuvent causer des libérations de gaz nocifs lors de leur décomposition.

Les déchets de soins : Provenant des activités de soins et déchets peuvent être infectieux, tranchants ou chimiques. Ils représentent un grand risque pour la santé publique, car si sont mal traités, ils provoquent des propagations de maladies.

Gestion des déchets

À la question que faire de mes déchets, la réponse la plus évidente, c’est de les trier. La majorité des déchets ménagers peuvent être réutilisés, ainsi, il faut bien les trier pour une approche écologique et économique.

Astuce pour minimiser la production de déchets

  • Séparer les déchets recyclables tels que le papier, le carton, le verre, le plastique et le métal des déchets non recyclables. Utilisez des poubelles à tri (souvent fournies par la municipalité) ;
  • Le reste de fruits, légumes, épluchures et autres déchets organiques peut être composté afin de produire en engrais naturel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un composteur ;
  • Déposez les autres produits usés, comme les piles, les appareils électroniques, les médicaments et les produits chimiques dans les points de collecte (poubelles) appropriés ;
  • Adopter des choix de consommation éclairés afin de minimiser la production de déchets. Vous pouvez par exemple privilégier les produits durables pour éviter un trop-plein d’emballage ;
  • Assurez-vous de suivre les consignes de recyclage données par votre localité. Participer aussi au programme de collecte sélective. Cela vous aidera beaucoup pour réaliser un meilleur tri sélectif ;
  • Informez-vous sur les bonnes pratiques de gestion des déchets et partagez ces connaissances à votre entourage.
Lire aussi :   Quelle offre d'électricité choisir ?

💡 À savoir

Gardez toujours en tête les moments où les agents du centre de déchetterie passent afin de ne pas laisser les déchets trop longtemps dans votre maison. Si vous résidez à Bordeaux ou n’importe où en France, la plupart des déchetteries mettent leur programme en ligne pour que vous soyez informé de leurs horaires et de tout changement.

Réutilisation et recyclage

On peut gérer ses déchets soit en les réutilisant ou en les recyclant.

La réutilisation

La réutilisation consiste à utiliser un produit ou un emballage plusieurs fois plutôt que de le jeter après une seule utilisation. L’objectif est de prolonger la durée de vie d’un article autant que possible. Ainsi donc, vous pouvez utiliser des sacs en toile au lieu de sacs en plastique à usage unique. Ou encore des boîtes et des bouteilles réutilisables au lieu des produits jetables. Il en va de même pour des vêtements. La réutilisation aide à économiser des ressources, à réduire la production de déchets, à minimiser l’empreinte environnementale globale.

Le recyclage

Le recyclage quant à lui implique la collecte, le traitement et la transformation des matériaux usagés en nouveau produit. L’objectif est de donner une seconde vie aux matériaux plutôt que de les envoyer directement à la décharge.

  • Les ressources comme les papiers et le plastique, le verre et le métal sont collectés séparément ;
  • Ils sont ensuite transportés vers les installations de recyclage où ils sont triés et nettoyés ;
  • Pour finir, ils sont transformés en matières premières pour être utilisés dans la fabrication de nouveaux produits.
Lire aussi :   Comment réduire les déchets ?

Valorisation énergétique

Une autre façon de gérer ces déchets est de recourir à la valorisation énergétique.

Cette dernière est un processus visant à utiliser les déchets comme source d’énergie plutôt que de les éliminer de manière classique. Cette approche permet non seulement une gestion plus responsable des déchets, mais également la production d’électricité ou de chaleur. Concrètement, cela peut se faire par :

  • L’incinération de déchets non recyclables dans les installations spéciales où la chaleur produite est utilisée afin de produire de la vapeur qui alimente les turbines ;
  • Par la méthanisation des déchets organiques (résidus alimentaires) pour produire du biogaz. On obtient principalement du méthane, qu’on peut utiliser comme source d’énergie.

Législation et initiative

Cadre légal et réglementaire

En France, la gestion des déchets est encadrée par des lois depuis 1915.  Ces lois sont établies sur le principe du ‘pollueur-payeur’ et visent à favoriser la réutilisation. En 1992, elles ont été renforcées en imposant aux entreprises le recyclage de leurs déchets pour les transformer en ressources et en énergie. Les politiques de collecte sélective et de recyclage sont aussi promues pour réduire les déchets en décharge.  La loi de 2015 sur la transition énergétique introduit le tri 5 flux et des objectifs de valorisation des déchets du BTP. La réglementation sur les installations de stockage établit donc des normes strictes pour éviter la pollution et assurer la sécurité

Innovations mises en place

Voici quelques innovations mises en place dans la gestion des déchets :

Poubelles intelligentes : Ces poubelles sont équipées de technologies avancées pour améliorer le tri et la collecte des déchets. Elles peuvent détecter les matériaux et les séparer automatiquement, ce qui facilite le recyclage.

Blockchain et systèmes de tri robotisés : Les technologies de blockchain et les systèmes de tri robotisés permettent de gérer et de recycler les déchets de manière plus efficace et plus durable. Ils facilitent la gestion des déchets et la création d’une économie circulaire.

Applications pour gérer les déchets : Des applications ont été développées pour aider les utilisateurs à gérer leurs déchets de manière plus responsable.

Bien trier ses déchets n’est donc pas seulement une bonne habitude, mais aussi un choix qui a un impact positif sur le monde. Cela aide à coup sûr au maintien d’un milieu de vie sain. Vous avez désormais la réponse à “que faire de mes déchets ?”

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Un homme touchant des touches sur un écran digital transparent. Représentant la domotique.
Actualités

La domotique, c’est quoi ?

La place qu’occupe désormais la domotique dans nos foyers suscite fascination et débat. Bien qu’elle simplifie la vie quotidienne, ses fonctionnalités et ses différentes utilisations

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.