Nos conseils pour economiser sur vos couts de chauffage

alt

Les dépenses de chauffage pendant les mois les plus froids de l’année montent en flèche et la plupart des ménages souffrent considérablement de leurs factures d’électricité ou de gaz. Cependant, il existe des gestes simples qui peuvent vous aider à réduire vos factures d’énergie. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces à prendre en compte pour économiser sur vos coûts de chauffage. Débutons dès maintenant !

Effectuez un entretien régulier de votre installation

En effectuant un entretien régulier de votre chaudière et de votre installation, vous vous assurez qu’elle fonctionne de manière optimale et ne perd pas d’énergie d’une quelconque manière. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel au bon chauffagiste afin d’avoir les meilleurs résultats. Les chaudières doivent être entretenues tous les ans ou tous les deux ans, en fonction de leurs caractéristiques.

Ne sous-estimez pas de fait de faire contrôler votre installation. Vous payez un professionnel pour qu’il se déplace, oui. Mais vous pouvez aussi faire des économies considérables tout au long de l’année grâce à ces interventions.

Purgez vos radiateurs

Nous vous recommandons de purger vos radiateurs avant chaque saison d’hiver afin que la chaleur puisse circuler plus facilement et que les poches d’air qu’ils peuvent contenir soient expulsées. Sinon, certains radiateurs risquent de ne pas chauffer correctement et le système complet va perdre en efficacité. Si vous n’êtes pas vraiment bricoleur, de nombreux tutos sur internet vous expliquent comment purger un radiateur.

Un radiateur n’est pas un sèche-linge

Ne vous servez pas de vos radiateurs comme d’un sèche-linge… En couvrant un radiateur, vous l’empêchez de faire son travail correctement. Vous devez le laisser respirer afin que la température se dégage uniformément dans la pièce. Vous pouvez par contre utiliser un étendoir à linge et le poser devant un radiateur afin que votre linge sèche rapidement.

Lire aussi :   Tout savoir sur le chèque éco-énergie en Normandie !

Un thermostat est indispensable

Installez un thermostat pour contrôler la température de vos pièces. Grâce à un thermostat, vous pouvez régler le chauffage pour qu’il s’allume ou s’éteigne à certaines heures, même si vous n’êtes pas chez vous. La température idéale se situe entre 19 et 21 degrés. Si vous avez l’habitude de régler votre thermostat à une température plus élevée, nous vous recommandons de revoir vos habitudes.

Utilisez le soleil le plus souvent possible

Profitez au maximum de la lumière du jour, ouvrer les rideaux et relevez les stores. De cette façon, vous pourrez conserver la chaleur accumulée pendant la journée. Si le soleil entre dans la maison, la température peut augmenter de plusieurs degrés, et vous n’aurez pas à utiliser toute l’énergie du système de chauffage. 

Faites contrôler l’état de vos fenêtres

Pour faire des économies, il ne s’agit pas seulement de chauffer, mais aussi de conserver la chaleur produite autant que possible. Cela passe par le fait de faire contrôler vos portes et vos fenêtres. Si vos ouvertures ne sont pas de bonne qualité, vous perdez de l’argent tous les jours.

En prenant en compte chacun de ces conseils, nous sommes certains que vous réduirez le montant de votre facture énergétique. À vous de jouer maintenant !

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.