Construire une maison écologique : bonne ou mauvaise idée ?

Construction maison écologique

Les maisons écologiques gagnent du terrain. Ces logements plus respectueux de l’environnement que les logements classiques sont plébiscités par les Français. Il s’agit tout de même de comprendre quelle est la réelle différence avec un logement classique neuf et si c’est vraiment une bonne solution. Il y a des avantages et des défauts à connaître pour faire son choix immobilier.

Des logements respectueux de l’environnement

Alors que les passoires thermiques sont dans le collimateur et que les logements les plus mal isolés vont devenir progressivement interdits à la location, d’autres logements émergents. On parle de maisons ou de logements écologiques, qui sont à distinguer avec des logements neufs dits traditionnels, mais qui peuvent aussi être très performants énergétiquement. Alors quelle est la différence ? Concrètement, il n’y a pas de vraie définition, cependant on considère qu’un habitat est écologique à partir du moment où il combine plusieurs critères majeurs dans sa conception. Cela passe par la construction à partir de matériaux naturels et locaux, mais aussi d’une conception logique en fonction de l’environnement du logement.

C’est-à-dire qu’il faut prendre en compte le climat, mais aussi la topographie du terrain par exemple pour créer un logement pensé efficacement en fonction de son environnement. Évidemment, dans la maison en elle-même, il faut utiliser des énergies renouvelables et des systèmes énergétiques performants afin de limiter au maximum les perditions énergétiques. Ainsi, cela peut correspondre à différents types de logements avec des infrastructures plus ou moins poussées pour tendre vers une indépendance énergétique par exemple.

Des économies d’énergie importante

Au-delà de tendre vers un respect de son environnement et son impact écologique, le principal avantage de ces logements est la consommation énergétique. Consommer moins d’énergie, c’est faire de grandes économies, surtout dans le contexte actuel. Cela a un impact très important sur les factures, ce qui n’est pas négligeable. L’impact carbone des logements écologiques est très faible en comparaison avec d’autres logements, mais offre également un certain confort en été ou en hiver.

Lire aussi :   Optimiser la performance énergétique de votre logement avec l'audit énergétique : un guide détaillé

En plus de créer un environnement plus agréable, les logements écologiques sont plus attractifs. Ils ont plus de valeur sur le marché et attirent plus d’acheteurs. Certains promoteurs se spécialisent d’ailleurs dans des logements à bonne performance énergétique comme le promoteur Greencity Immobilier qui a une filiale à Nantes.

Des maisons plus rares et chères

Les logements écologiques ont tout de même quelques inconvénients. Pour l’instant ce type de logements se font rares même si cela pourrait devenir la norme. Ainsi, ces logements sont plus chers et ne serait-ce que pour leurs performances énergétiques. Les prix de vente de ces logements seront logiquement plus élevés que ceux d’un logement neuf plus traditionnel qui n’aurait pas nécessairement un bon bilan énergétique. Autre inconvénient également, c’est la complexité de ce genre de construction. En effet, créer des logements avec des matériaux naturels et locaux et faire des installations pour de l’énergie renouvelable, cela peut demander beaucoup plus d’effort. Il faut trouver des architectes spécialisés dans ce type de réalisations selon vos envies si vous voulez faire construire votre propre maison.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Image hologramme comprenant en son centre un élément "CO2" et plusieurs autres éléments liés au premier autour de ce dernier
Actualités

Tout savoir sur la SBTi

La Science-Based Targets Initiative (SBTi ) guide les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique. En

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.