Lorsqu’on considère les normes environnementales et les normes économiques auxquels sont soumises les d’entreprises industrielles lyonnaises, il est normal de constater qu’elles subissent des transformations importantes, notamment en ce qui concerne leurs infrastructures. Les entreprises sont effectivement sommées de repenser leur aménagement ainsi que la manière dont sont conçus les bâtiments.
L’optimisation énergétique et la rénovation des bâtiments industriels
Dans le milieu industriel, le fait d’être performant d’un point de vue énergétique est devenu un enjeu important, notamment au niveau des bâtiments. De telles mesures permettent de réduire les coûts, mais il est aussi question de répondre aux différentes réglementations en matière d’environnement.
Afin de réduire la consommation d’énergie, plusieurs techniques peuvent être employées :
- le renforcement de l’isolation thermique ;
- l’installation de panneaux solaires sur les toitures ;
- la modernisation ou le remplacement des systèmes de ventilation et de chauffage.
Dans une ville comme celle de Lyon, nous constatons que les infrastructures sont pour le moins vieillissantes. C’est pourquoi une rénovation des bâtiments industriels à Lyon devient une stratégie assurant d’être conforme vis-à-vis des normes RE2020 en plus de valoriser les bâtiments. Pour cela, il convient dans un premier temps de réaliser un audit énergétique préalable.
Des interventions efficaces sans impacter la production
Différentes options se proposent. C’est notamment le cas concernant l’intégration de matériaux recyclés tels que de la laine de roche ou encore des bardages composites. Chacune de ces solutions permet de réadapter et de rénover les anciens sites en des standards beaucoup plus actuels, le tout, sans interrompre l’activité professionnelle sur le site. En tant qu’entreprise locale, il s’agit de gagner en compétitivité en réussissant à mieux maîtriser les coûts d’exploitation, tout en diffusant une image plus responsable.
Les différentes innovations technologiques en matière de conception industrielle
De nos jours, nombreux sont les bâtiments industriels nécessitant de redéfinir leur architecture. Cela s’explique par le fait que les besoins en logistique et les besoins manufacturiers ont relativement évolué depuis quelques années maintenant. Désormais, il n’est pas rare de voir que d’anciens entrepôts sont équipés de systèmes automatisés. Nous parlons ici par exemple de robots de stockage ou encore de capteurs IoT.
Quoi qu’il en soit, afin d’intégrer ce genre de machines, il est impératif de disposer de planchers ultra-résistants. Il en va de même avec les hauteurs sous plafond : ces dernières doivent dépasser les 12 m de haut afin d’intégrer de telles infrastructures. En parallèle, les industries nécessitent de bénéficier de plus de modularité. C’est la raison pour laquelle de nouvelles tendances voient le jour. Ainsi, il n’est pas rare de voir les bâtiments conçus avec des parois amovibles ou encore des structures en container que l’on peut empiler. Avec de telles solutions, il est tout à fait envisageable de reconfigurer l’espace en fonction des productions. L’idéal pour les activités saisonnières…
Dans le paysage industriel lyonnais, ce type d’innovation correspond tout à fait aux démarches de rénovation durable déjà mises en place.