Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici.
Dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et depuis le premier avril 2018, les primes « coup de pouce » permettent aux ménages les plus modestes de bénéficier d’une prime bonifiée pour la réalisation de travaux spécifiques à savoir :
Le remplacement d’une chaudière fioul par un mode de production de chaleur renouvelable
L’isolation des combles


> Qui propose ces aides ?

Une obligation d’Etat impose aux vendeurs d’énergie, appelés « obligés », de réaliser des économies d’énergie et de promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients particuliers, professionnels et collectivités, en récupérant des certificats pour les économies d’énergie que ces derniers ont pu réaliser. Ces « obligés » sont les fournisseurs d’énergie : électricité, gaz, fioul, carburants pour automobile, chaleurs et froid. Il faut cependant vérifier que le fournisseur ou opérateur retenu soit bien signataire de la charte "Coup de pouce économies d’énergie". Pour trouver la liste des signataires rendez-vous sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2018-2020


> Sous quelle forme ?

Les CEE peuvent prendre différentes formes suivant les fournisseurs : chèque, prêt à taux bonifié, service gratuit, bon d’achat dans la grande distribution etc. Dans certains cas, l’artisan propose d’effectuer les démarches à la place du particulier. Le montant des primes obtenues est calculé en fonction des économies d’énergies réalisées après travaux. Il n’est pas obligatoire de choisir son propre fournisseur d’énergie pour pouvoir bénéficier de ces aides, il est donc intéressant de comparer les différentes offres avant de faire son choix.


> Montant des primes « coup de pouce économies d’énergie»

> Quelles sont les démarches à effectuer ?

1- Vérifier si vos conditions de ressources et la nature des travaux prévus vous permettent de bénéficier de ces aides,
2- Comparer les offres des fournisseurs d’énergie et opérateurs spécialisés,
3- Choisir une offre et s’inscrire sur la plateforme en ligne du fournisseur/opérateur retenu,
4- Faire réaliser les travaux par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)*,
5- Remplir l’attestation sur l’honneur délivrée par le fournisseur d’énergie, la signer et la renvoyer à ce dernier avec les documents demandés (factures, etc.).

Quelque soit l’opérateur ou le fournisseur choisi, les démarches doivent impérativement avoir lieu avant l’acceptation de l’offre et la signature du devis.

* Pour trouver un professionnel RGE, rendez-vous sur www.faire.fr/trouvez-un-professionnel

La performance énergétique de nos équipements électriques s’est améliorée depuis plus de 20 ans. Pourtant la part que représente leur consommation ne cesse d’augmenter sur notre facture, en 20 ans la consommation d’électricité a doublé (source : ADEME). On observe que cette augmentation est due à des changements de comportement et au choix de matériels plus volumineux donc plus consommateurs. De plus, le nombre d’équipements par ménage est en augmentation. Par exemple, la proportion des ménages possédant un four à micro-ondes est passée de 4 à 85% en 22 ans (source : GIFAM).

> Comment réaliser des économies 

De simples gestes permettent de faire des économies, en voici quelques-uns :
• Linge : Je lave mon linge à basse température. Un cycle à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C.
• Froid (réfrigérateur et congélateur) : Je dégivre régulièrement mes appareils. 1cm de givre consomme jusqu’à 30% d’électricité en plus.
• Vaisselle : Je privilégie les programmes « Eco » ou à 50°C qui permettent une réduction de 45% par rapport au programme intensif.
• Audiovisuel : J’adapte la taille de l’écran à mes besoins. Plus l’écran est grand, plus il consomme de l’énergie.
• Informatique : Un ordinateur portable consomme cinq fois moins d’énergie qu’un ordinateur fixe.

Pour en savoir plus et apprendre beaucoup d’autres gestes, vous pouvez consulter ou télécharger notre guide « Economies d’énergie des gestes qui comptent ! » : http://www.bretagne-energie.fr/centre-de-ressources/nos-guides-et-fiches-pratiques/