Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici.


Qu’est-ce qu’une COP ?
La Conférence des parties (COP) réunit chaque année les pays ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Lors de ces conférences mondiales sont prises des décisions pour fixer et respecter les objectifs de lutte contre le changement climatique.
Cette Convention-cadre reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés la responsabilité première de lutter contre ce phénomène.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, se tiendra à Paris la 21ème Conférence des parties d’où l’appellation COP-21 ou « Paris 2015 ».

Pour plus de renseignement : www.cop21.gouv.fr

Les enjeux de la COP-21
L’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant, qui entrera en vigueur en 2020, permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone. Pour cela les décisions ne peuvent être prises qu’à l’unanimité des parties (les 195 états signataires de la Convention-cadre) ou par consensus.
Pour cette nouvelle conférence, chaque pays doit publier, une contribution présentant ses efforts nationaux. C’est une étape clé pour aboutir à une transformation sur le long terme. L’objectif étant d’atteindre, pour la première fois, un engagement de tous les pays, en tenant compte de leurs capacités et de leurs besoins pour un accord international sur le climat.

Et en Bretagne…
La Région, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et les services de l’État se mobilisent et agissent pour économiser l'énergie, diminuer la dépendance énergétique bretonne, développer les énergies renouvelables… Les atouts de la Bretagne sont nombreux pour concrétiser la transition énergétique qui passe aussi par le soutien à l’action des territoires et des acteurs locaux pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de climat et d’énergie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites web de :
• la Région Bretagne : www.bretagne.bzh/jcms/ preprod_246612/fr/
cop-­21-­la-­bretagne-­se-­mobilise-­pour-­le-­clima
t
• l’ADEME Bretagne : www3.ademe.fr/bretagne
• la DREAL Bretagne : www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Les Espaces INFO->ÉNERGIE seront présents
sur deux festivals :

• Breizh transition, du 18 au 20 septembre
à Quimper :

Organisé par Quimper Événement, il s’agit d’un événement grand public, ludique et convivial pour mieux faire connaître et partager les opportunités de la transition énergétique (métiers, formations, usages, produits, services, etc.).
A dimension régionale, il rassemble l’ensemble des acteurs de la transition énergétique : entreprises, collectivités, institutions, associations… afin de présenter leurs activités et leurs projets.
Les conseillers INFO->ÉNERGIE effectueront des conférences sur le thème de la rénovation et présenteront le parcours de la rénovation d’une maison.

Pour plus de renseignements :
www.breizh-transition.bzh


• La pluie et le beau temps,
du 25 au 27 septembre à Rennes :

Organisé par le mouvement France Nature Environnement (FNE), cet événement a vocation à sensibiliser un très large public et à montrer que les réponses existent sur nos territoires. Vous pourrez découvrir les solutions du monde de demain, pour répondre au défi climatique, et profiter des conférences, expositions, films.
Les conseillers INFO->ÉNERGIE interviendront sur le thème de la rénovation.

Pour plus de renseignements :
www.lapluieetlebeautemps.org
Rendez-vous national de la rénovation et de la maîtrise de l’énergie, la 6e édition se déroulera cette année du 8 au 11 octobre 2015.

À cette occasion, le réseau des Espaces INFO->ÉNERGIE bretons organise des manifestations gratuites (visites de sites, conférences, expositions…) et un concours photo pour les photographes amateurs.

Toutes les informations sont sur :
www.bretagne-energie.fr