Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici.

Définir le potentiel énergétique
d’un logement lors d’une visite


Pourquoi penser à l’énergie dès la 1ère visite ?

Les visites sont souvent l’occasion de coups de cœur, rarement de planifier des travaux d’économie d’énergie. Le budget étant généralement global (achat + rénovation) il est utile de réaliser une analyse rapide des travaux indispensables à mener et d’estimer leurs coûts. Ce diagnostic permet d’apprécier au mieux le prix d’un logement. De nombreux travaux sont à engager avant l’emménagement, sinon il y a peu de chance qu’ils soient réalisés après l’installation.


Consommation énergétique moyenne d’un logement suivant l’époque de construction

Que faut-il regarder pendant la visite ?

• La géographie du logement (orientation, exposition au soleil, position des pièces)
• Les murs (matériaux de construction, méthode d’isolation, nature et épaisseur d’isolant)
• La toiture (méthode d’isolation, nature et épaisseur d’isolant)
• Le plancher bas (méthode d'isolation, matériaux, nature et épaisseur d’isolant)
• Les menuiseries (matériaux, vitrage, niveau d’isolation thermique et d’apports solaires)
• Le mode de chauffage (énergie utilisée, types de générateur et d’émetteur, sa régulation)
• La production d’eau chaude sanitaire (énergie utilisée, type de générateur, volume de stockage)
• La ventilation (ventilation naturelle ou mécanique, simple ou double flux, autoréglable ou hygroréglable)
• L’installation électrique (mise aux normes nécessaire ?)

• L’accès aux énergies (présence d’un réseau gaz naturel, possibilité de livraison et de stockage de fioul/granulés/bûches, possibilité d'installer une PAC aérothermie en fonction de la proximité avec le voisinage, possibilité d’intégrer des panneaux solaires en toiture)
• La présence d’humidité (tâches sur les parois et/ou au niveau des tableaux de menuiseries, moisissures, peinture ou enduit qui se décolle, remontées d’eau par la base des murs)

Consultez le site www.bretagne-energie.fr, rubrique " Nos ressources " pour télécharger la fiche détaillée des thèmes à appréhender


Le DPE : un support utile lors de la visite…
mais à consulter avec un regard critique

Le Diagnostic de Performance Énergétique  vous informe sur la consommation énergétique du logement (en kWhEP/m2/an) et le coût moyen de celle-ci ainsi que sur les émissions de CO2 (en kg/m²/an) qui en résultent.
Il s’agit d’une estimation réalisée selon une méthode standardisée (logiciel). Pour les logements antérieurs à 1948, on peut établir la moyenne des relevés de consommation des 3 dernières années en étant vigilant au type d’occupation du logement (résidence principale ou secondaire, température de chauffage …).
Il se compose d’un descriptif des matériaux de construction et d’isolation, des équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation) et de recommandations de travaux d’économie d’énergie.
Cet outil permet de vous éclairer sur le choix d’un logement et est un support utile lors de la visite. Il est donc important de demander à le consulter avant la visite.
La fiabilité des diagnostics est en hausse, cependant il est important de savoir l’interpréter et de vérifier les informations fournies. En effet, certaines informations délivrées peuvent être partielles, surtout lorsque des parties du logement ne sont pas directement visibles ou accessibles à l’inspection, par exemple la nature et l’épaisseur de l’isolant dans un mur ou dans des combles aménagés.
Il n’a qu’une valeur informative et aucune sanction n’est prévue pour le vendeur. Ni l’acheteur ni le locataire ne peuvent donc utiliser les informations qu’il contient contre le propriétaire. Même si elles sont faussées, ce dernier a respecté son obligation d’information.
Les Espaces INFO->ÉNERGIE peuvent vous aider à interpréter ce document. En complément du DPE obligatoire, n’hésitez pas à demander les factures énergétiques pour avoir un ordre de grandeur du coût des consommations à l'année, en vérifiant au préalable le type d’occupation.

Retour sur le concours photo
« Energie, l’image en fête ! »,
des Espaces Info Energie bretons


Du 9 octobre au 9 décembre 2014, les Bretons ont pu partager leur vision de l’énergie à travers un concours photo organisé par les Espaces INFO->ÉNERGIE bretons. Vision souvent poétique, insolite, drôle, ironique et toujours originale. Au total, 84 participants  ont posté 91 photos. Pour élire les photos lauréates, le vote était ouvert aux internautes (les photos étaient visibles sur le site internet des Espaces INFO->ÉNERGIE bretons) et à un jury composé de partenaires organisateurs (DREAL Bretagne, ADEME Bretagne, Région Bretagne et Alec Pays de Rennes ). 8 lauréats ont gagné 2 vélos électriques ou des séjours touristiques offerts par des établissements touristiques partenaires.