23 jan

Limiter sa consommation d’énergie en période de grand froid

Lors de périodes de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses d’énergie.

De fortes consommations sur des périodes prolongées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées.

Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires de production d’électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ces moyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2.

Face au risque de coupures d’électricité, nous devons donc apprendre à modérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l’alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre le changement climatique.

Pour vous permettre de connaître la consommation d’électricité en France en temps réel, le mix de production et les émissions de CO2 générées par la production d’électricité, Réseau de transport d’électricité (RTE) met à votre disposition un outil : éCO2mix.

Lire la totalité de l’article sur le site de l’ADEME